LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Nos voyages à travers le monde, avec ou sans enfants
Porto Portugal - Porto Uncategorized

Réserver une visite guidée piétonne à Porto

En arrivant dans une ville inconnue, on trouve toujours important de faire une visite guidée. Cela permet, lors de ce 1er contact avec la ville, d’en apprendre plus sur son histoire, son développement, la façon de vivre des locaux. Ainsi, c’est la 1ère chose que nous avons faite en arrivant à Porto. Suivez-nous dans cette visite guidée piétonne à Porto avec Ricardo, un guide passionné francophone !

 

Recherche d’une visite guidée à Porto

L’intérêt d’une visite guidée, ce sont les échanges avec quelqu’un qui vit sur place. Et quelqu’un réponde à vos questions. C’est pourquoi les visites guidées en grand groupe (+ de 6/7 personnes) ou les free-tour (souvent 25 personnes minimum et rarement en français) ne répondent pas à nos critères. Certes, c’est moins cher mais ce sont des visites qui apportent peu. Les faits historiques et les descriptions architecturales, on les trouve facilement sur internet. Mais la connaissance du pays, des coutumes locales, des rites religieux de la ville, des mœurs des habitants, seul un local peut les apporter.

Nous avons donc cherché un guide francophone qui organise des visites « privées » avec de vraies thématiques de visites et nous sommes ainsi tombés sur le site de Ricardo Visiter Porto.

Via son site (très bien fait et qui fourmillent d’informations très intéressantes dans les différentes rubriques du site d’ailleurs), nous avons pu réserver une visite privée en choisissant le thème « La puissance historique de Porto » qui se concentre sur le centre historique.

La visite guidée piétonne à Porto

Nous nous retrouvons devant la Igreja e Torre dos Clérigos, l’église de la tour des Clercs en français.

Ricardo est là, un peu trempé vu qu’il a plu en ce début de matinée, mais motivé et souriant. Il nous retrace rapidement son parcours d’enfant de Portugais installés dans le Grand Est où il a grandi puis est venu s’installer à Porto pour suivre sa bien-aimée. Il a monté sa société de visites guidées pour transmettre son amour de cette ville qu’il connaît si bien. On sent toute sa ferveur et il aime bien taquiner les admirateurs de Lisbonne, concurrente touristique de Porto !

Nous commençons par visiter l’église devant laquelle nous nous sommes retrouvés.

Igreja e Torre dos Clérigos

Cette église baroque  du XVIIIème est très connue à Porto, notamment pour sa tour de granit de 75m. On peut y  monter et alors observer une très belle vue sur la ville. A noter que cette tour-clocher est visible de presque partout à Porto, constituant ainsi un repère et un symbole de cette cité portugaise.

tour des clercs Igreja e Torre dos Clérigos
Tour des Clercs

On entre dans l’église (en doublant tout le monde, privilège d’être en visite guidée), dans laquelle Ricardo nous apporte un grand nombre d’explications sur l’architecture du lieu (son originalité étant d’être circulaire) mais aussi sur l’importance de la religion au Portugal.

On remarque les nombreuses dorures et les Saints sont différents de ceux représentés dans les édifices catholiques français.

L’université, Carmo

Nous sortons de l’église et observons l’immense file d’attente pour entrer dans la librairie Lello. Ricardo nous explique comment le propriétaire des lieux a tenté et réussi un coup de pub autour de l’autrice d’Harry Potter. Nous avons visité la librairie plus tard dans la journée, et on vous confirme que la librairie Lello est devenue une arnaque usine à fric…

Nous continuons notre chemin jusqu’à l’esplanade devant l’université de Porto et la fontaine aux Lions.

Ricardo nous raconte l’histoire de cette étonnante double-église de Carmo, reliée par une maison et dont la façade latérale est couverte de mosaïques, les fameux « Azulejos ».

On poursuit, passant devant la station de tramway Carmo et rejoignons le joli petit jardin, appelé « Jardim de João Chagas ». Il est très riche botaniquement parlant et nous apprécions notamment la grande allée de ces platanes aux troncs étranges.

Ricardo a toujours de petites anecdotes pour chacun des lieux visités qui donne un côté très vivant à ses explications.

C’est le cas par exemple pour de la visite de l’église de São José das Taipas.

L’église de São José das Taipas

L’histoire de cette église et de la ville est marquée par la bataille de 1809 menée par les troupes Napoléoniennes qui a mené à la mort de nombreux habitants de la ville lors de leur fuite sur un unique pont qui n’a pas réussi à contenir tous ces pauvres gens qui ont fini noyés ou tués.

En plus de ses explications vivantes et intéressantes, Ricardo a également ses entrées dans des lieux non accessibles au public. Ainsi dans cette église, nous avons pu voir la jolie sacristie mais aussi accédé à une mystérieuse pièce secrète et contemplé cette superbe crèche. Elle est magnifique, plein de détails et a surtout 4 Rois mages mais ça, on laisse Ricardo vous le raconter quand vous irez à Porto !

Rua das Flores

Nous rejoignons un beau point de vue sur la ville puis prenons la direction de la célèbre rua das Flores.

Cette rue est un des plus belles du Baixa (centre historique) avec de nombreux restaurants, des boutiques traditionnelles et des immeubles historiques. L’ancienne rue des vendeurs de tissus et des joailliers a conservé un charme très pittoresque. A propos de joailliers, Ricardo nous explique que tout le côté ensoleillé était prisé par les joailliers, afin de faire briller les bijoux qu’ils avaient à vendre ! Malin !

Une des jolies façades de la rua das Flores

 

église porto
Igreja da Misericórdia do Porto

Les ruelles de Porto et une pause dégustation

On quitte cette jolie rue pour s’engouffrer dans de jolies ruelles typiques.

 

On s’arrête alors dans une boutique de produits locaux dans laquelle nous est offerte une dégustation de charcuterie, d’huile d’olive, de miel, de tapenade et de fromages variés et goûteux.

Il est temps de repartir et nous découvrons des ruelles dans des parties plus populaires mais néanmoins typiques de la ville.

La cathédrale et la fin de la visite guidée de Porto

La visite touche à sa fin. Nous rejoignons un dernier point de vue sur le Douro.

Puis nous nous tournons vers la cathédrale, reconnaissable à son grand pilori.

Cet édifice roman est très imposant et on peut admirer ses cloîtres gothiques.

Derrière nous, près de façades typiques de Porto, on aperçoit l’office de Tourisme.

C’est dans ce magnifique cadre que nous quittons Ricardo qui nous donne quelques dernières informations et répond à nos questions.

Cette visite guidée de Porto de 3h30 est passée très vite et, en plus de nous avoir fait découvrir de façon efficace et sympa le centre historique, nous a permis d’emmagasiner de nombreuses informations sur les coutumes et la vie locales qui vont nous servir à mieux comprendre et appréhender nos futures découvertes à Porto.

On vous recommande de réserver une visite guidée à Porto avec Ricardo, c’est une excellente introduction au séjour dans cette jolie ville si agréable. Vous pouvez réserver une visite en suivant ce lien.

Bonne visite de Porto ! 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *