Lors de notre séjour en Guadeloupe, nous avons vécu un magnifique lever de soleil à la Pointe-des-Châteaux. Retour sur cet endroit magique et très prisé des voyageurs.
Qu’est-ce que la Pointe-des-Châteaux ?
La Pointe-des-Châteaux est un endroit très apprécié des visiteurs du monde entier. Empreint d’histoire (un peu) et magnifique site naturel, cet endroit est visité par 500.000 personnes par an.
Sur les cartes, il peut y avoir une confusion car la Pointe-des-Châteaux est à la fois la péninsule de 11km de long et l’extrémité même de cette péninsule. Cependant, au quotidien, le terme désigne bien l’extrémité de la péninsule, reconnaissable à sa croix.
Surnommée la « pointe du Raz antillaise », on y retrouve tous les ingrédients de la fameuse pointe bretonne, le soleil et la chaleur en plus ! Paysages magnifiques, océan agité voire déchaîné, vent, embruns, falaises…
Les « Indiens » Arawak s’y sont installés de l’an 300 jusqu’en 1400 environ.
Une paroisse de moines capucins a été implantée à partir de 1683.
Une première croix a été érigée en 1951 sur la pointe des colibris. La croix actuelle est l’œuvre de l’artiste guadeloupéen Jacky Poulier, implantée en 1978 en remplacement de la précédente, en mémoire de la visite du Pape Jean-Paul II sur l’île.
Où se trouve la Pointe-des-Châteaux ?
La Pointe-des-Châteaux se trouve à l’extrême Est de Grande-Terre, sur l’île principale de la Guadeloupe.
Elle se trouve à :
- 11 km de Saint-François
- 16 km de Sainte-Anne
- 38 km de Pointe-à-Pitre
- 14 km du Moule
Comment s’y rendre ?
On peut y accéder aisément en voiture. La route est toute droite depuis Saint-François ; on longe la mer quasi tout le long. Un parking est aménagé, il est même gratuit. Celui-ci se remplit très vite tant l’endroit est populaire.
Il y a également une piste cyclable qui permet de rejoindre le site à vélo.
Comme bien souvent, venir tôt assure d’avoir moins de monde sur le site.
Retrouvez le récit complet de notre séjour en Guadeloupe : itinéraire, photos, récit, conseils…
Que faire à la Pointe-des-Châteaux ?
- monter à la croix : l’activité principale consiste à traverser la plage de sable blanc et monter à la croix pour admirer le panorama. C’est un spot très prisé où chacun, les cheveux au vent, s’extasie devant la beauté de la vue. Si le temps est dégagé, on peut voir les îles de La Désirade, de Petite Terre et, parfois même, par temps clair, Marie-Galante, les Saintes. Comptez environ 45′ aller-retour depuis le parking
- admirer les paysages et les panoramas : toutes les vues sur l’océan sont sublimes ; depuis la plage, depuis la croix mais aussi partout où peut longer l’océan et ses falaises
- randonner : plusieurs randonnées sont possibles, qui complètent la balade aller-retour vers la Croix. Voir plus bas : la balade de la Pointe-des-Châteaux
- vivre un lever de soleil : se trouvant à l’est, c’est un spot magnifique pour un lever de soleil. Voir ci-dessous, on vous raconte notre lever de soleil
- observer la faune et la flore : pour les amateurs d’observation de la biodiversité, il y a de quoi faire. Au printemps, on peut même voir des baleines au large !
- manger une glace coco : sur le parking, vous pourrez déguster une bonne glace coco fabriquée sur place dans les règles de l’art.
- se restaurer : il y a quelques « lolos » qui permettent de se restaurer. Cependant, vue la popularité des lieux, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de très authentique ou de très bon…
- se baigner : attention, il est recommandé de NE PAS se baigner à la plage de sable blanc de la Pointe-des-Châteaux. Par contre, de nombreuses plages se trouvent tout le long de la route en direction de Saint-François.
- réserver un vol en ULM : depuis l’aérodrome de Saint-François, survoler ce site magnifique pour des vues incroyables !
Le must-do : le lever de soleil à la Pointe-des-Châteaux et monter à la Croix
Avec le décalage horaire, nous étions levés ce jour-là à 5h30. Nous étions donc dans les temps pour vivre un beau lever de soleil à la Pointe-des-Châteaux.
Nous trouvons un place de parking facilement. A peine sortis, on est surpris par la force du vent qui n’était pas sans nous rappeler la force de celui-ci en Islande où il fallait systématiquement tenir la portière en l’ouvrant.
Nous avançons vers la plage et voyons sur la gauche, une dizaine de personnes en place avec appareil photo et pied, en train de mitrailler les premiers rayons qui apparaissent juste au-dessus de l’horizon.
Nous décidons alors de monter à la Croix.
Pour cela, il faut d’abord traverser la plage sur environ 200 mètres.
Le bruit des vagues rythme notre avancée. Il s’agit plutôt de puissants rouleaux ; pas étonnant que la baignade soit fortement déconseillée à cet endroit !
Le sentier monte ensuite progressivement vers la Croix. La lumière est magnifique et les vues sont grandioses de toute part.
Le sentier est facile à suivre même s’il monte régulièrement. Nous arrivons rapidement au pied de la Croix après une volée d’escalier, à 43m de haut.
Il y a déjà un peu de monde alors qu’il est à peine 7h30, je n’ose pas imaginer en plein après-midi.
Du belvédère, la vue est grandiose !
Le panorama en vidéo :
La suite de la balade de la Pointe-des-Châteaux
A partir du belvédère, il est possible soit de faire demi-tour et revenir au parking, soit de prolonger la balade de la Pointe-des-Châteaux.
Pour cette 2ème option, il faut donc faire demi-tour et repartir de la Croix puis aller vers la gauche. Alors, on suit une succession de falaises façonnées par la mer et les vents.
Après avoir parcouru une descente dans des broussailles, un poteau guide pour la suite de la balade, indiquant la « Trace de la Chaise ».
En se retournant, on a une belle vue sur la Croix.
On poursuit la promenade jusqu’à l’Anse Degrat, une plage de cailloux à traverser. Le chemin remonte ensuite vers la route, puis on tourne à droite vers le parking.
La balade fait 2km environ au total.
Sur le parking, des personnes confectionnent des glaces coco de façon traditionnelle, une expérience à ne pas rater !
Regardez notre vidéo qui retrace ce moment passé à la Pointe-des-Châteaux :
Où se loger à proximité de la Pointe-des-Châteaux ?
La proximité de Saint-François, Le Moule ou encore Sainte-Anne rend le secteur de la Pointe-des-Châteaux intéressant pour visiter Grande-Terre.
A 400m de la plage, cet appartement en résidence avec piscine présente un très bon rapport qualité/prix.
Cet hébergement est plus central, avec accès direct à la plage et à une piscine dans une très belle résidence avec commerces et restaurants.
Que faire à proximité de la Pointe-des-Châteaux ?
- la douche : un spot de plus en plus connu à 6km seulement de la Pointe-des-Châteaux. Il s’agit d’une sorte de bassin où les vagues aspergent les baigneurs. Très sympa pour les enfants. Compliqué d’y accéder pendant les vacances scolaires de la métropole l’après-midi. En y allant vers 9h, il y avait déjà 2 familles. Numéro 3 a adoré se faire arroser par cette « douche », il ne voulait plus en partir !

- Village artisanal : à 3km de la Pointe-des-Châteaux, il y a ce petit village artisanal qui est en fait un petit centre commercial avec des boutiques variées mais destinées aux touristes. Souvenirs, vêtements, sacs à main, produits de beauté…
- Excursion à Petite-Terre en bateau : rejoindre Petite-terre pour une visite guidée, une baignade et du snorkeling avec raies, tortues et requins citrons… Une magnifique journée !
- Plage des Raisins Clairs : une magnifique plage de sable blanc avec de l’ombre si besoin
- Vol en parapente : survoler le littoral à partir de la commune du Moule
- Maison Zévallos : une superbe maison coloniale à visiter avec une guide passionnante.
- Cours de surf à Saint-François : cours de surf juste en face de la plage des Raisins Clairs de Saint-François, spot de surf reconnu en Grande-Terre
- Porte d’Enfer : d’autres magnifiques paysages à proximité du Moule
A lire également
Itinéraire pour un séjour de 12 jours en famille
Balade streetart à Pointe-à-Pitre
Ilet Gosier, que voir, que faire ?
De très belles photos.
Merci ! 🙂