Le Festival Moovoder est un évènement de lancement de saison qui a lieu mi-mai. La 1ère édition, en 2022, a rassemblé 25000 personnes tout au long du week-end. En 2023, pour la 2ème édition, ce sont plus de 50 activités qui ont été proposées aux visiteurs, dont nous avons fait partie, les 12-13 et 14 mai. Retour sur ce week-end intense et festif sur l’immense lac du Der.
Où se trouve le lac du Der ?
Le lac du Der se trouve dans la région Grand-Est. Il est situé à 200km à l’est de Paris.
Inauguration au pumptrack
Le lancement du Moovoder a eu lieu à Saint-Dizier sur le pumptrack de la ville, le vendredi 13 mai au soir.
Au programme, démonstrations de BMX, skateboard et trottinette.
L’ambiance est bon enfant et Numéro 3 est tout content d’emprunter, sur le stand Decathlon, une trottinette à petites roues. « Comme les mecs qui font des figures de zinzins ! » a-t-il expliqué.
M. Brière, le dynamique maire de Saint-Dizier s’est, lui, prêté au jeu en testant un BMX-side car (si, si ça existe!) ou en faisant l' »obstacle vivant ».
Numéro 3 a été très impressionné par ce salto arrière (il paraît qu’on dit backflip!).
Toutes ces émotions n’étaient qu’une mise en bouche par rapport à ce qui nous attendait lors du week-end du Moovoder.
Moovoder au lac du Der : samedi
Avec l’aide de l’office du tourisme du lac du Der, nous nous sommes concoctés un planning aux petits oignons. C’est facile, il y a un programme complet disponible en ligne sur le site du Moovoder. Il suffit ensuite de choisir parmi toutes les activités proposées en fonction des horaires. Initiations sportives, activités nautiques, concerts, spectacle pyrotechnique, il y en a pour tous les goûts.
Escalade et tir à l’arc
Nous commençons la journée sur la presqu’île de Rougemer, auprès de la ligue de l’enseignement Fol55.
Courageuse, Elle se lance sur le mur d’escalade. Numéro 3 et moi, admiratifs, l’observons et l’encourageons alors qu’elle progresse petit-à-petit vers le sommet du bâtiment. La descente en rappel, négociée par les encadrants de l’activité, impressionne Numéro 3 qui croit voir sa maman voler !
A quelques mètres de là, nous apercevons les cibles du tir à l’arc. Déjà initiés lors de notre séjour en Bourgogne de l’année dernière, nous prenons rapidement les engins en main. Les bénévoles nous apportent quelques bons conseils.
Prêt de matériel et compétition de surf
Nous nous rapprochons ensuite de l’eau. Tout près de là, le stand Décathlon propose des prêts de matériel. Cela fait longtemps qu’on se questionne pour l’achat d’un éventuel kayak gonflable ou d’un paddle gonflable. Voilà enfin l’occasion de tester ce matériel gratuitement ! Elle se lance sur un paddle avec une aisance toute féline alors que Numéro 3 et moi-même embarquons sur un kayak 2 places.
La prise en main est assez facile et nous avançons sans difficultés.
Nous croisons l’étonnant dragon-boat de l’association « la Pagaie Wasseyenne ».
Emballés par ce matériel, nous demandons au staff Décathlon si l’on peut tester le kayak à 3 places. Nous l’emmenons jusqu’au bord du lac et partons sereins. Sauf qu’on tourne en rond ! Impossible de diriger l’engin !
Alors que c’était si facile à 2. La faute à la rameuse qui rame trop ou pas assez, la faute au barreur qui n’a jamais su barrer, la faute à Numéro 3 qui n’a qu’à pas être là ! En fait, on avait juste oublié de mettre l’aileron sous le kayak !
Pendant ce temps, de l’autre côté de la passerelle, au Fun Center, une compétition de surf a lieu et le podium, très stylé, est déjà prêt.
Footogolf
Nous traversons la station nautique puis dépassons le casino pour rejoindre le terrain de Footogolf.
C’est une vraie découverte pour nous. On ne savait pas du tout qu’il s’agit d’un sport avec une fédération et des compétitions organisées régulièrement.
Une fois inscrits, on nous montre une vidéo explicative : règles et conseils en quelques minutes qui permettent de se lancer très rapidement.
Nous avons un ballon chacun et nous suivons le parcours comme on peut le faire au golf.
Il faut frapper fort au départ du parcours, mais aussi être habile pour éviter les obstacles (souvent de l’eau) et pour mettre le ballon au fond du trou.
Le parcours de 9 trous passe vite et notre éminent spécialiste du foot, j’ai nommé Numéro 3, remporte évidemment la victoire haut la main, non sans chambrer ses parents !
Repas et les Légendes du Der
Après un rapide pique-nique, nous avons choisi de voir le spectacle « les Légendes du Der ». Mélange de parade équestre, combats et spectacle humoristique, la représentation plaît au public familial réuni autour des artistes et de leur chevaux. Les enfants sont mis à contribution et ils en sont, pour la plupart, visiblement ravis.
Handball
Nous repassons devant le port nautique avant d’atteindre le terrain matérialisé pour accueillir les joueurs de hand.
Le jeu est libre et chacun s’amuse à alterner les postes : tireur ou gardien.
Mais vite, il est bientôt l’heure de notre balade en voilier avant d’assister à une démonstration de saut en parachute avec Cédric Vedra Rios, champion du monde, prévue vers 16h. Un chanceux a pu gagner le saut en tandem par tirage au sort.
Orage
Grosse déception. L’activité voilier n’aura pas lieu. En effet, en quelques minutes, le vent se lève, devenant violent. Le ciel se couvre et s’obscurcit. Un orage atteint le lac du Der et, abrités sous une tonnelle, on assiste à une grosse averse de grêle tandis que les vagues se font de plus en plus grosses.
La démonstration de saut en parachute est également annulée.
Trottinette aquatique
Le temps étant revenu au calme, nous rejoignons Playa Regato qui propose de nombreuses locations : paddle, pédalos, Bid Daddy (paddle pour 6 personne)…
Nous nous lançons sur le lac au guidon d’une trottinette aquatique électrique. Ca se conduit super facilement et c’est très agréable.
Pendant ce temps, des équipes réalisent des chronos en Big Daddy !
Pause repas avant les concerts
Le temps passe vite pendant ce Moovoder ! Nos montres affichent déjà 19h30. Plusieurs stands proposent de quoi boire et manger. Nous choisissons de nous installer près du stand de la Brasserie du Der et de nous commander des pizzas.
Après cette pause bien méritée, nous marchons jusqu’à l’église de Champaubert pour assister au concert de Nitcho Reinhardt, prodige du jazz manouche et descendant du fameux Django.
Nitcho Reinhardt
Nous passons par la passerelle et admirons les changements de couleur du ciel au fur et à mesure de notre avancée.
Nous arrivons enfin devant la fameuse église isolée et rescapée.
L’ambiance est feutrée et le swing efficace. Après une bonne demi-heure, nous décidons de quitter le concert de ce talentueux trio pour rejoindre un autre concert, plus en adéquation avec les goûts de notre progéniture, Blankass.
Blankass
Une scène de belle taille a été montée à proximité du port de Giffaumont. Sur celle-ci se succèdent depuis 18h Madeleine, Blankass et The O’Reillys & the Paddyhats.
Nous arrivons quand Blankass est à l’oeuvre. Le son est bon sans être trop fort, pour le bonheur de nos tympans. Le groupe délivre quelques « tubes » de leur carrière et les nouveautés de leur 7ème album qui est sorti quelques semaines auparavant : Si possible heureux.
Quand le rappel est passé, il est quasi 22h30 et nous nous dirigeons vers la plage de Giffaumont pour le spectacle pyrotechnique.
Spectacle pyrotechnique
Beaucoup de monde est déjà installé et nous longeons la plage pour trouver une place, de préférence assise.
Nous passons devant la console technique et là, tout à coup, un énorme nuage de fumée s’en dégage et une table de mixage (ou quelque chose dans le genre) prend feu ! Tout le monde s’affaire parmi les techniciens pour éteindre le feu et surtout pour trouver une solution à ce problème d’origine électrique.
Un ballet de techniciens se met en place sur la plage, bien malgré eux. Ca court dans tous les sens, ça branche, ça débranche, ça enroule, ça déroule du câble, ça râle, ça peste, rien à faire… Trente minutes plus tard, le feu d’artifice commence quand même mais le spectacle est amputé de sa partie « sons et lumières ».
Pas grave, le spectacle est quand même très réussi.
Nous rentrons ravis et, alors que nous nous voulions pas forcément revenir le lendemain, nous planifions lors de notre retour un après-midi au lac du Der le dimanche afin de réaliser la balade en voilier, annulée pour cause d’orage.
Moovoder au lac du Der : dimanche
Nous revoilà sur la base nautique de Giffaumont, devant le club nautique plus précisément. Spécialement pour le Moovoder, des propriétaires de voilier emmènent les volontaires gratuitement en balade sur le lac. Sympa, non ?
Nous montons à bord d’un beau voilier de 10 mètres 50.
Le couple qui le possède nous accueille chaleureusement et nous donne quelques indications sur la balade à venir pendant que nous sortons doucement du port.
Le propriétaire déploie la grand voile et nous voilà avançant avec élégance sur ce beau voilier en direction de l’église de Champaubert où nous étions hier soir pour le concert de jazz manouche. Quelle sensation de sérénité ! Le soleil, le clapotis de l’eau, la voile gonflée par le vent, c’est vraiment super agréable.
Numéro 3 est lui aussi conquis. En effet, un adorable petit chien fait partie de l’équipage et a jeté son dévolu sur lui. Il le suit partout et le gratifie de quelques léchouilles régulièrement.
Nous tournons pour faire demi-tour (« Déjà ?! » s’exclame Numéro 3 qui s’est plus occupé du chien que de la navigation) et le voilier avance plus rapidement, poussé par un bon vent arrière.
Nous doublons un autre voilier… sur lequel nous reconnaissons une famille dont nous avons fait la connaissance la veille et qui sont ambassadeurs de la Marne, les Ptits Rémois en Vadrouille ! Numéro 3 se fait un malin plaisir de les narguer.
Le temps passe vite sur l’eau, nous voici déjà à l’entrée du port.
Nous remercions ce sympathique couple de navigateurs. Numéro 3 descend du voilier en affûtant ses arguments : un petit chien à la maison, ça serait bien non ?
Repas et balade
Nous terminons cette journée par un repas frites/pizza (l’un ou l’autre pas les 2 en même temps !) et une promenade digestive à pied sur le port, admiratifs devant les voiliers, notre nouvelle passion depuis notre sortie matinale ! 🙂
En bref, le Moovoder
Le Moovoder est franchement un très bel évènement à ne pas rater. Ces initiations sportives gratuites, la sortie en voilier, les concerts, le spectacle pyrotechnique, les activités nautiques, la bonne ambiance, l’organisation sans faille, tout nous a plu. Nous sommes impatients d’y revenir en 2024 pour les 50 ans du lac du Der !
Voici la vidéo que nous avons faite sur Instagram :
Voir cette publication sur Instagram
Sitographie
L’office du tourisme du lac du Der
Hébergements insolites au lac du Der