Le site archéologique de Coba a été une des plus belles surprises de notre séjour au Yucatan. Proche de Tulum, cet immense ensemble maya abrite le plus haut temple de la péninsule du Yucatan. Voici notre retour complet et nos conseils pour visiter Coba, ce site passionnant au coeur de la forêt tropicale.
Pourquoi aller à Coba ?
Le site archéologique de Coba est un incontournable de toute visite au Yucatan :
- proche de Tulum, il est facile d’accès
- c’est une aventure à part entière : situé au milieu de la jungle, on peut le visiter à pied ou à vélo à l’ombre des arbres exotiques et au milieu des bruits d’animaux
- un site archéologique de 1er ordre : il présente un réseau impressionnant de sacbés (routes pavées en pierre), des pyramides, des stèles sculptées, un terrain de jeu de balle…
- Nohoch Mul, la plus haute pyramide du Yucatán (42 mètres)
- Autour de Cobá, plusieurs cenotes (puits d’eau douce naturels) permettent de se rafraîchir après la visite : Choo-Ha, Tamcach-Ha ou Multum-Ha
Où se trouve Coba ?
L’ensemble archéologique de Coba, qu’on appelle aussi les ruines de Coba, se trouve à :
- 47 km de Tulum
- 61 km de Valladolid
- 134 km de Cancun
- 217 km de Mérida
- 262 km de Bacalar
Où loger près de Coba ?
Nous logions à Tulum les jours qui ont précédé notre visite de Coba. Il y a une petite heure de route pour rejoindre Coba depuis Tulum. Il y a beaucoup d’activités à faire sur Tulum et même si cela n’a pas été notre endroit préféré au Yucatan, il y a quelques superbes plages qui valent le coup d’oeil.
Vous pouvez retrouver notre itinéraire complet dans cet article.
Notre hôtel était simple et plutôt bon marché. Nous avons apprécié la piscine et la petite touche « exotic jungle » de l’endroit !
Comment aller à Coba ?
Il y a plusieurs possibilités pour aller visiter les ruines de Coba.
- le bus ADO
- en voiture, si vous réaliser un road trip comme nous (lire louer et conduire une voiture au Yucatan)
- en excursion avec guide francophone : nous vous recommandons cette excursion qui propose des activités variées avec un guide qui parle français :
Nos conseils et informations pour visiter Coba
-
Arriver tôt
Un grand classique dans les lieux touristiques et chauds ; arriver tôt permet d’éviter les fortes chaleurs et la foule.
-
Louer un vélo ou un tricycle
Le site est immense, il y a plus de 6 km de chemins en pleine jungle. La visite, si elle est réalisée à pied, peut se révéler pénible sous la chaleur et dans l’humidité de la jungle. Il est possible de louer un vélo (environ 80 MXN) pour chaque membre de la famille. Si les enfants sont trop jeunes, il est possible de monter à l’arrière d’un tricycle conduit par un guide local (comptez 180 MXN).
-
Prévoir eau, argent liquide, casquette ou chapeau, anti-moustiques et chaussures
Sur le site de Coba, il fait chaud et humide. La visite, de par la taille du site, dure au moins 2 heures. Il faut donc partir avec tout ce qu’il faut. Idéalement, prenez de vraies chaussures (mieux pour pédaler et marcher sur le site que des tongs !), de l’eau, une casquette ou un chapeau, de l’anti-moustiques. Prévoyez du cash car les locations de vélo ne prennent pas la CB.
-
Combiner la visite de Coba avec un cenote
Il y a 3 cenotes à proximité des ruines de Coba : Choo-Ha, Tamcach-Ha ou Multum-Ha. C’est idéal pour se rafraîchir après la visite du site archéologique.
-
Prendre une visite guidée
Difficile de profiter au mieux d’une telle visite sans explications détaillées en français. Vous pouvez espérer en trouver un sur place mais il y a très peu de guides francophones au Yucatan. C’est pour cela qu’on vous recommande de réserver cette excursion riche en activités et avec un guide francophone.
-
Horaires et prix
Le site archéologique de Coba est ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Le prix de la visite du site est de 220 MXN à partir de 12 ans. Pour les moins de 12 ans, il est gratuit.
Location de vélo : 80 MXN. Prix du tricycle conduit par un local : 180 MXN.
Parking : 70 MXN.
Notre visite de Coba
Nous trouvons le site archéologique de Coba sans soucis en suivant le GPS. Un grand parking nous attend, payant évidemment (70 MXN). Il est relativement tôt (9h30) et la file d’attente est réduite. Nous nous acquittons des droits d’entrée et avançons à l’intérieur du site. Nous nous félicitons d’avoir opté pour les chaussures de randonnée, les chemins ne sont pas spécialement aménagés et, comme le montre le plan présenté à l’entrée, les distances sont conséquentes.
Une photo du plan et nous voilà (presque) sûrs de ne rien rater.
Le groupe Coba
Le groupe Coba se visite à pied. Situé entre les lacs de Cobá et Macanxoc, c’est le plus grand ensemble de bâtiments de toute la cité. On y trouve 43 structures : des cours, des salles voûtées, une grande place, un terrain de jeu de balle et plusieurs stèles. Plusieurs sacbeob (chemins en pierre) partent de ce groupe.
Les premières constructions remontent à la période classique ancienne (300 à 600 apr. J.-C.), et les dernières modifications datent de la période postclassique (1000 à 1450 apr. J.-C.).
Le terrain de jeu de balle est de type ouvert, composé de deux structures parallèles.
Les groupes Nohoch Mul et Macanxoc
Les 2 autres groupes sont assez éloignés du groupe Coba. Pour cette raison, et c’est ce qui rend cette visite encore plus sympa, des vélos sont proposés à la location aux touristes.
Des antiquités à 2 roues de tous genres et de toutes tailles sont à disposition des visiteurs et nous choisissons rapidement les nôtres.
Il est également possible de payer pour que des personnes vous transportent sur de gros tricycles.
Nous chevauchons nos montures et suivons les panneaux.
Nous arrivons rapidement à Conjunto Pinturas où Numéro 3 apprécie particulièrement cette stèle tête de mort.
C’est vraiment agréable de parcourir le site à vélo, au milieu de la jungle. Il y a peu de monde et on se prend pour des explorateurs découvrant ces ruines mayas !
Une vidéo immersive de notre découverte d’une pyramide !
Nohoch Mul
Le groupe Nohoc Mul occupe une surface d’environ 2 400 m² et a été construit en hauteur. Il abrite la plus haute structure du nord du Yucatán avec 42 mètres de haut.
Ce bâtiment, appelé Nohoch Mul, tire son nom du mot maya signifiant « grand monticule ». Sept corps aux coins arrondis et deux escaliers sur le côté sud le composent.
Notre vidéo sur le site archéologique de Coba
A lire également
Le Yucatan en famille, que voir, que faire ?
Un site que je n’ai pas pu faire lors de notre voyage. Une bonne raison d’y retourner, et cette fois ci avec les enfants!
C’est vraiment une destination facile à faire avec des enfants, un point positif de plus pour le Yucatan !
Bonjour,
Nous devons nous y rendre en février.
Je me demandais si le parking était « safe » ?
Peut-être aurions nous opportunité d’échanger plus longuement, j’ai tant de questions.
Bonjour, nous n’avons rien noté de spécial concernant ce parking.
Merci, je suis rassuré !!