LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Nos voyages à travers le monde, avec ou sans enfants
France Grand Est

Un week-end à Bar-le-Duc pour la Barisienne (10km)

Nous avons découvert la jolie ville de Bar-le-Duc lors de notre road-trip meusien d’il y a quelques années (voir l’article complet). Cette fois-ci nous nous y sommes rendus pour la Barisienne, course à pied de 10km, labellisée pour le Championnat de France. Visites, repas, St-Nicolas, et bien sûr course à pied, suivez-nous pour ce week-end sportif dans la préfecture de la Meuse.

La Fééria Barisienne

La Barisienne est une course à pied organisée par l’OMS de Bar-le-Duc le dernier week-end de novembre. C’est un évènement populaire qui regroupe 1000 participants.

Les courses organisées sont les suivantes :

  • 1,5 km, courses des écoliers : 2 départs 17h45 pour les filles, 18h pour les garçons
  • 3,1 km Course des Collégiens  : départ à 18h20
  • 5 km Course La Barisienne : départ à 18h45
  • 10 km Course La Barisienne : départ à 19h30.

Toutes les courses ont lieu en nocturne alors que les illuminations de Noël de la Ville sont mises en marche spécialement ce soir-là.

Le départ se fait sur la rue commerçante principale, le Boulevard de la Rochelle. Le circuit fait 3.3km à effectuer 3 fois. L’arrivée se déroule dans le parc du centre-ville. Le circuit est tout plat et à part si le froid s’invite sur la course, il y a toutes les conditions pour faire un bon chrono !

Il y a de nombreux spectateurs avec une excellente ambiance.

 

Avant la course, visite de Bar-le-Duc

Le centre-ville

Profiter de votre présence à Bar-le-Duc pour visiter la ville. Vous pouvez vous garer facilement sur le parking du marché couvert, c’est gratuit et très proche du centre. A partir de là, longer le bord de l’Ornain (quai Victor Hugo).  Puis une fois l’Eglise Saint-Jean en vue, prenez à droite le Boulevard de la Rochelle, la rue commerçante principale de la ville. Ne manquez pas une petite halte à la très jolie librairie « La Fabrique ».

La ville haute, quartier Renaissance

Une fois au bout du Boulevard, tournez à gauche pour rejoindre la jolie place Reggio puis continuez pour monter vers la ville haute. Vous pouvez suivre la route empruntée par les voitures (avenue du château) ou prendre les escaliers sur la gauche qui monte plus directement.

Dans ce quartier typique, ne manquez pas l’église Saint-Etienne (édifice religieux de style gothique renfermant le fameux Transi du sculpteur Ligier Richier), la Tour de l’Horloge et le parc des restes de l’ancien château des ducs d’où vous aurez une belle vue sur la ville. Ci-dessous la vue en question, mais au printemps !

Si vous souhaitez plus d’informations sur la visite de Bar-le-Duc et ses environs, consultez notre article Road-trip en Meuse.

La course : la Barisienne 10 km

Nous voici donc à 19h20, Numéro 1, le beau-frère et moi-même, frigorifiés dans les rues de Bar-le-Duc à échauffer. Le dossard se récupère facilement et rapidement dans l’espèce de gymnase du parc de l’Hôtel de Ville.

On trottine sur le boulevard de la Rochelle alors que les concurrents du 5km en finissent avec leur parcours. Certains ont même un bonnet pour la course, pour ma part j’ai des gants et un maillot à manches longues. Le beauf a une veste qu’il retirera finalement au bout de quelques kilomètres. Numéro 1 lui est en short tee-shirt mais ajoute quand même des manchettes.

Photo ER/Frédéric MERCENIER

On termine tous contents de cette belle course même si les chronos n’ont rien de spectaculaires 😉

L’organisation est parfaite et le parcours est vraiment sympa, rapide tout en étant varié. En effet, on passe dans des ruelles, un boulevard mais aussi dans le parc de l’hôtel de ville. Pour ma part c’est ma 5ème participation et j’apprécie toujours autant cette course.

 

Après la course

Après l’effort et le debrief de courses entre connaissances, il est temps de penser au réconfort ! Il ne faut pas trop traîner avant de se changer tant le froid est vif cette année.

Si vous aimez :

  • les pizzas on vous recommande la Main à la pâte, d’excellentes pizzas avec une pâte bien épaisse. La déco n’est pas terrible mais le contenu de l’assiette vaut le détour
  • les repas semi-gastronomiques, on vous propose de monter en ville haute pour un très bon repas à la Meuse Gourmande
  • les burgers, alors faites comme nous cette année, allez au restaurant Le Marché, ils y sont  gros et excellents !

 

Le lendemain de la course

Si vous êtes à Bar-le-Duc pour le week-end, ne manquez pas le dimanche la Saint-Nicolas au château de Thillombois, vos enfants vont adorer !

Pour d’autres idées d’activités dans les environs, consultez notre article « Roadtrip en Meuse« .

 

En bref

Voici une très belle course dans une petite ville meusienne sympa. S’il ne fait pas trop froid, vous allez probablement y faire un excellent temps ety passer un bon moment en famille !

 

Liens utiles :

Page Facebook de l’OMS de Bar-le-Duc : https://www.facebook.com/oms.barleduc

Le site internet de l’OMS : https://omsbld.jimdofree.com/

L’office de tourisme de Bar-le-Duc : https://www.tourisme-barleduc.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *