LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Catalogne Espagne

Visiter Pals, le plus beau village médiéval de Catalogne

Perché sur une petite colline du Baix Empordà, Pals est l’un de ces villages médiévaux qui semblent figés dans le temps. Avec ses ruelles pavées, ses maisons typiques et son atmosphère paisible, il offre une parenthèse enchantée sur la Costa Brava. Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter Pals, en Catalogne.

Pourquoi aller à Pals ?

Pals séduit au premier regard. D’abord, c’est un village qui raconte mille ans d’histoire en quelques rues seulement. Son patrimoine médiéval est exceptionnellement bien conservé : remparts, tour romane, ruelles…

Ensuite, même s’il y a pas mal de touristes, l’ambiance reste calme, loin de l’agitation de la côte, même en été.

Enfin, on n’oublie pas sa gastronomie ; en effet, Pals est aussi célèbre pour son riz cultivé depuis le XVe siècle. De nombreux restaurants en proposent une délicieuse version locale.

Bref, Pals est un arrêt idéal lors d’un road-trip en Catalogne, ou une escapade d’une demi-journée depuis la Costa Brava.

Voici un aperçu en vidéo :

Où se trouve Pals ?

Pals est situé en Catalogne, au nord-est de l’Espagne, sur la Costa Brava.

Le village se trouve :

  • À 45 minutes de Gérone (Girona),
  • À 1h30 de Barcelone,
  • À 10 minutes des plages de la Costa Brava.

Son emplacement stratégique en fait une base parfaite pour explorer les villages médiévaux voisins comme Peratallada, Begur, Castellfollit de la Roca ainsi que les criques sauvages du littoral.

maison médiéval avec une tour à Peratallada
Peratallada

Où dormir à Pals ?

Pals est un petit village mais propose de très beaux hébergements pour tous les budgets. Voici quelques idées :

Quel que soit l’hébergement choisi, tout est accessible en quelques minutes en voiture.

D’ailleurs, si vous cherchez une voiture de location, faites comme nous, passez par DiscoverCars qui permet de comparer les offres de tous les loueurs locaux. On a écrit un article spécial qui explique comment utiliser cet excellent service.

Driving Road Trip GIF by Disney Channel

Que voir à Pals ?

Ce village regorge de trésors médiévaux et de points de vue remarquables.

Se garer à Pals

Il y a plusieurs parkings payants mais au sud du village, il y a 2 parkings gratuits (pour le moment…).

Se promener à Pals

Les lieux les plus intéressants se trouvent au nord-ouest et au nord du village.

Nous commençons par Plaça Major.

placa major à pals

Il faut passer sous un arc gothique pour entrer dans le vieux village. Ce arc est connu sous le nom de Portal de la Vila ; il mène dans la rue principale du vieux Pals, Carrer Major.

Nous montons cette jolie ruelle, bordée de boutiques touristiques. Nous parvenons ensuite à un croisement de ruelles dont l’une mène vers des sépultures médiévales.

La Torre de les Hores

Nous poursuivons notre balade et nos pas nous mènent au symbole du village, la Torre de les Hores. Cette tour romane du XIe siècle est l’un des rares vestiges de l’ancien château. Elle domine les toits ocre et constitue un superbe spot photo.

tour médiévale à Pals en Catalogne

En laissant cette tour derrière nous, nous découvrons la Casa Pi y Figueres, la plus grande maison de toute la commune. Construite en 1951, elle se situe sur le site de l’ancien château de Pals.  Pour cela, il faut l’observer à travers une grille.

Nous poursuivons vers les fortifications.

Le Mirador Josep Pla

Là, ça a été un peu la « lose » pour nous. Normalement, une fois au coeur des fortifications, on devrait atteindre facilement un point de vue à ne pas rater… Et bien, nous avons réussi à le rater.

Pour qu’il ne vous arrive pas la même chose, après avoir vu la Torre de las Hores, entrez dans le GPS « Mirador d’en Josep Pla “el Pedró” ».

Grâce à cette info, vous devriez vous trouvez devant la plus belle vue de Pals. On y voit même la mer, paraît-il.

L’église Sant Pere

Nous faisons ensuite le tour de l’église du vieux village. Construite entre le XIe et le XVe siècle, elle mêle styles roman, gothique et baroque. L’intérieur de l’église Sant Pere est simple mais chargé d’histoire.

eglise de pals en catalogne

Les rizières de Pals

2ème coup de lose, décidément, ce n’était pas notre jour !
Il semblerait qu’à l’extérieur du village, il est possible de voir un paysage unique en Catalogne. On peut y faire du vélo, observer les oiseaux ou déguster du riz local dans les restaurants des alentours. Pour cela, il faut se rendre à la station balnéaire de Pals.

Voici les détails que nous n’avions pas et qui permettent de voir ces fameuses rizières :

  • depuis la station de Playa de Pals, rejoignez le point d’accès aux rizières situé du côté des « basses d’en Coll », indiqué par des panneaux dans la station. Suivez ensuite le chemin qui s’avance tout droit au milieu des rizières.
  • Au bout, tournez à gauche et longez le canal d’irrigation. Après avoir traversé un pont, poursuivez dans la même direction le long d’une grande allée de platanes. La vue sur les rizières et sur le massif du Montgrí y est splendide. En chemin, on peut observer de nombreux oiseaux : hérons gris ou pourprés, échasses, aigrettes…
  • Le sentier conduit ensuite vers une ferme, où il faut tourner à gauche pour emprunter une route bitumée. Celle-ci traverse l’ancien golf Serres de Pals. Peu fréquentée, elle permet de profiter des paysages de pinèdes et de vignobles.
  • Au carrefour suivant, prenez à gauche pour rejoindre Platja de Pals. Cette dernière portion est en général plus fréquentée par les touristes.

Il est possible de faire une balade en petit train pour observer ces mêmes paysages.

 

Que voir autour de Pals ?

Les environs de Pals regorgent de lieux magnifiques qui complètent parfaitement la visite du village.

Platja de Pals

À seulement quelques minutes, tu peux rejoindre une grande plage de sable doré idéale pour se détendre ou profiter d’une vue superbe sur les îles Medes.

Villages médiévaux

À l’ouest, les villages médiévaux de Peratallada et de Monells invitent à une immersion totale dans l’histoire avec leurs ruelles pavées, leurs arcades et leurs petites places pleines de charme.

Begur séduit avec son château dominant la côte, ses criques sauvages et ses panoramas spectaculaires sur la Costa Brava.

Begur, vue sur le château en ruines et la Costa Brava

Gérone

Un peu plus loin, à 45′ de route, Gérone est une superbe ville médiévale où se mêlent remparts, ruelles pavées et l’une des plus belles cathédrales de Catalogne. Connue pour ses façades colorées au bord de l’Onyar, elle offre une atmosphère pleine de charme et un patrimoine exceptionnel à seulement une quarantaine de minutes de Pals.

vue sur la ville fortifiée de Gérone

Pals, en bref

Si vous visitez la Costa Brava, Pals est un incontournable : un concentré d’histoire, de charme et de douceur de vivre. On y vient pour flâner, admirer, respirer la Catalogne authentique… bref, on vous recommande chaleureusement la visite de ce village médiéval.

 

A lire également

Visiter Collioure

Barcelone en 3 jours

 

 

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *