LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Sud-Est

Randonnée sur le sentier Blanc Martel dans les Gorges du Verdon

Parmi les nombreuses randonnées accessibles aux familles dans les Gorges du Verdon, il y a un incontournable : la randonnée sur le sentier Blanc Martel. Suivez-nous sur ce magnifique itinéraire qui emprunte une partie du GR4 et qui permet de remonter le lit du Verdon du Chalet de Maline jusqu’au point sublime en passant par des lieux mythiques comme le Pré d’Issane, la Baume aux Bœufs, la Mescla ou la brèche Imbert.

Pourquoi faire la randonnée Blanc Martel ?

C’est LA randonnée à faire dans les Gorges du Verdon car elle propose de remonter le Verdon à travers les paysages les plus magnifiques et les plus typiques de la région.

Cette randonnée est relativement exigeante mais permet aux marcheurs courageux de découvrir des panoramas spectaculaires, notamment les falaises vertigineuses qui encadrent les eaux turquoises du Verdon.

Elle est accessible à la plupart des personnes tout en restant un petit défi pour tout un chacun de par sa longueur (environ 16km) et son dénivelé (autour de 700m de D+).

panorama verdon sentier blanc martel
Des panoramas superbes à découvrir

Tout le monde peut-il faire la randonnée Blanc Martel ?

Difficile de répondre à cette question dans la mesure où chacun est différent.

Un enfant de 7 ans qui randonne régulièrement sera capable de la faire alors qu’un adulte de 25 ans qui ne marche jamais n’en sera pas capable.

Il faut s’attendre à marcher au minimum 5 heures, avec du dénivelé (positif comme négatif), descendre une longue série d’escaliers assez raides et subir un final relativement difficile, en montée et très exposé au soleil.

De même, une préparation matérielle est nécessaire : porter une tenue et des chaussures adaptées, partir avec suffisamment d’eau et un bon pique-nique.

Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir terminer cette randonnée, ne prenez pas de risques : partez du point Sublime et prenez l’itinéraire en sens inverse pendant 1h à 1h30 et faites demi-tour. Vous pourrez voir les plus beaux paysages et ne serez stressés ni pour l’horaire du retour de la navette ni pour la faisabilité de cette rando.

Plus d’infos, un peu plus bas dans cet article.

Les "échelles" sur le sentier Blanc Martel Gorges du Verdon
Les « échelles » sur le sentier Blanc Martel

Où se trouve le point de départ de cette randonnée ?

Le point de départ recommandé est le Chalet de la Maline pour cette randonnée qui est un aller simple, pas une boucle. Nous vous expliquons dans le paragraphe suivant comment s’organiser.

Cependant, on peut également partir du Point Sublime et aller jusqu’au Chalet de Maline ou, évidemment, s’arrêter avant et revenir sur ses pas.

 

Comment rejoindre le point de départ du sentier Blanc Martel ?

Cette randonnée est très populaire et du fait qu’il ne s’agit pas d’une boucle, une navette a été mise en place.

La navette emmènent les randonneurs du parking de la Palud-Sur-Verdon au Chalet de la Maline.

Une fois la randonnée effectuée, la navette reprend les valeureux marcheurs au Point Sublime pour les ramener au parking de la Palud-Sur-Verdon.

 

Préparer la randonnée Blanc Martel

Se documenter avec les enfants

Le cinéma de Gréoux-les-Bains proposent des projections régulières du film Verdon Secret.

Ce film en 3D est une excellente introduction à cette randonnée pour toute la famille. On y découvre les paysages, de magnifiques vues inédites en drone, les passages les plus connus et l’histoire de Blanc et Martel, les premiers à avoir explorer le Grand Canyon dans son intégralité.

Vous pouvez réserver votre séance ou avoir plus d’infos sur le site Verdon Secret.

bateau blanc martel
Le bateau du film

Organiser le jour de la randonnée

Voici les étapes à suivre pour organiser, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, votre randonnée sur le sentier Blanc Martel :

  • Choisir le jour de la randonnée : vous pouvez effectuer cette rando tous les jours du 1/07 au 15/09 ou les week-ends de mi-avril au 30/06 et du 20/09 à début novembre. Consulter la météo pour éviter les jours pluvieux ou trop chauds. Il faut s’y prendre à l’avance car le nombre de places dans la navette sont limitées.
  • Réserver la navette Blanc Martel aller-retour en cliquant ici
  • Le jour J, se garer à l’heure choisie sur le parking navette Blanc Martel à la Palud-sur-Verdon (c’est fléché dans le village).
  • Prendre la navette Blanc Martel ; celle-ci démarre du parking. Il faut donner son nom au chauffeur ou montrer le billet reçu sur son téléphone après la réservation. La navette vous emmène sur une magnifique route escarpée jusqu’au Chalet de la Maline, point de départ de la randonnée.
  • Faire la randonnée ; comptez environ 5h de marche. Entre la navette du départ et la navette de retour, il y a environ 7 heures. Le temps de marcher mais aussi de faire quelques pauses bien agréables au bord du Verdon.
  • Si vous arrivez en avance à l’arrivée (avant les 7 heures entre les 2 navettes), vous pouvez aller au Point Sublime (point de vue), boire un coup ou vous restaurer à l’auberge du Point Sublime ou, à 100m de là, à la pizzéria Jean-Louis qui propose également des boissons et une petite terrasse avec une jolie vue.
  • Reprendre la navette. Celle-ci attend les randonneurs (fatigués mais heureux!) sur le rond point, face à l’auberge du Point Sublime, sur la commune de Rougon. La navette vous ramène au parking de la Palud-Sur-Verdon.
  • Récupérer votre voiture sur le parking.

Conseils d’organisation pratiques

  • Consulter la météo : adapter sa tenue et la quantité d’eau en conséquence.
  • Prendre au moins 2L d’eau par personne. De notre côté, nous avons emmené nos fidèles gourdes Oko. Ces gourdes filtrantes nous permettent de nous approvisionner en eau en piochant dans les rivières, lacs ou autres… Ici, nous sommes partis avec noter gourde de 650mL et avons refait le plein d’eau dans le Verdon au fur et à mesure du parcours. Cela permet de partir plus léger.
  • Vêtements : il peut faire frais le matin, surtout que le début est plutôt à l’ombre. Prévoyez des bonnes chaussures de marche dans lesquelles vous êtes à l’aise. 6 heures dans des chaussures qui font mal aux pieds, c’est long ! Des chaussures de running « trail » font tout à fait l’affaire. Casquette, lunettes de soleil et crème solaire indispensables !
  • Prévoyez votre pique-nique et des petits encas pour la fin de rando. A savoir, il n’y a rien sur le parcours, ni à manger, ni à boire, ni toilettes.
  • Prenez éventuellement une serviette ; vous pourrez vous poser au bord du Verdon et vous tremper les pieds. Attention, la baignade est interdite sur tout le secteur du canyon, la rivière étant dangereuse.
  • Prenez au moins un téléphone par groupe de marcheurs : pour prendre des photos évidemment, mais aussi pour s’éclairer dans le long tunnel du Baou et éventuellement alter les secours en cas d’accident.
tunnel baou
Lumière indispensable dans le tunnel du Baou

Notre journée de randonnée sur le sentier Blanc Martel

Route, parking et navette

Nous logeons au camping le Soleil à Esparron-de-Verdon. Il nous faut 1h15 pour rejoindre La Palud-Sur-Verdon. La route entre Moustiers et La Palud est absolument magnifique, on vous la recommande !

Le parking est bien indiqué (parking navette Blanc Martel) et gratuit.

La navette est un grand car d’une soixantaine de places qui attend à l’entrée du parking.

On a réservé la navette pour 9h30 retour 17h. Le car est parti avec 10′ de retard. La route pour rejoindre le Chalet de la Maline est très étroite et spectaculaire. Quelques mètres après le Chalet de Maline, tout le monde descend. Le temps de faire un dernier pipi (il y a des toilettes à l’arrivée), d’enfiler les sacs à dos, de bien lacer les chaussures et nous voilà prêts, il est quasi 10h.

Début descendant et glissant

Nous entamons la rando doucement. La navette était pleine, nous sommes donc assez nombreux ; on est à la queue-leu-leu et ce n’est pas très agréable surtout que les pierres sont très glissantes suite aux pluies de la veille. Tout le monde marche sur des œufs et on assiste à quelques glissades plus ou moins maîtrisées !

Le chemin descend plutôt tranquillement et on entrevoit ici ou là le Verdon et sa couleur verte si reconnaissable.

1er arrêt au bord du Verdon

On continue à descendre. Alors que le peloton de marcheurs s’étire enfin, on voit une passerelle qu’il est tentant de suivre. Celle-ci mène au sentier de l’Imbut, une autre rando à faire dans le coin. On ne prend donc pas cette passerelle mais on continue en direction du Pré d’Issane. Le Verdon est de plus en plus près de nous au fur et à mesure que l’on descend.

Une fois arrivés au Pré d’Issane, après une heure de marche, on fait une pause au bord du Verdon. On recharge nos gourdes et on admire les falaises verticales qui donnent le tournis.

Baume aux boeufs, pique-nique et échelles de la Brèche Imbert

On reprend la randonnée après cette petite pause. Pour l’instant, à part les pierres glissantes de la 1ère heure, aucune difficulté à mentionner.

Le sentier s’élève alors petit à petit et les vues sont de plus en plus belles.

On atteint ensuite à nouveau la rivière (après 1h45 de marche).

Puis le sentier remonte vers la grande grotte de la Baume-aux-Bœufs. C’est là que l’on fait notre pause pique-nique de midi.

Ca grimpe ensuite de plus en plus, offrant de temps à autre une vue plongeante sur le Verdon.

La dernière montée avant d’atteindre les échelles de la Brèche Imbert est vraiment raide !

Les volées d’escaliers de la Brèche Imbert sont impressionnantes ! 6 « échelles » (qui sont en fait des escaliers métalliques raides) de 252 marches qui mettent les personnes sujettes au vertige à rude épreuve.

Ensuite le sentier suit le Verdon, mais alterne entre des parties très hautes et d’autres proches de la rivière.

Le défilé des Baumes-Fères

Les paysages sont magnifiques et grandioses. On se sent tout petits (encore plus que d’habitude !).

Voilà 3 heures et 15 minutes que nous avons entamé cette randonnée, et cette pause au bord de la rivière au lieu dit du défilé des Baumes-Fères était attendue de nous 3.

Nous y restons un bon quart d’heure. Nous remplissons les gourdes et Numéro 3 patauge dans l’eau puis se plonge la tête dans l’eau fraîche avec un bonheur espiègle non dissimulé. Elle est également ravie de cette pause et s’arrose sans modération.

Les tunnels

Les paysages sont toujours impressionnants et encaissés. Pourtant, la lassitude commence à poindre au fur et à mesure que la fatigue se fait sentir.

Cela fait presque 5 heures que nous sommes partis et nous atteignons le premier tunnel, le Tunnel de Trescaïre.

Long de 110 mètres, on y voit bien et la lampe de poche n’est pas vraiment nécessaire, au grand regret de Numéro 3 qui attendait un long et obscur tunnel depuis longtemps.

Ces tunnels ont été construits au début du XXème siècle. On voulait à l’époque détourner le Verdon pour des aménagements hydroélectriques. Le projet a été abandonné, les tunnels sont restés.

Le plus long tunnel est le Tunnel du Baou. Numéro 3 est enfin satisfait. Il utilise la « torche » d’un de nos téléphones avec joie ; cela permet d’éviter les grandes flaques d’eau et quelques grosses pierres.

Plusieurs « fenêtres » sont découpées dans la roche et permettent d’apporter de la lumière et quelques belles vues également, prétexte à quelques courtes pauses.

À la sortie du tunnel de Baou, on retrouve des escaliers métalliques qui descendent au bord du Verdon au lieu-dit le «Solitaire».

A cet endroit, on peut voir de nombreux groupes qui pratiquent le canyoning.

canyoning gorges verdon
Groupe qui pratique le canyoning

Dernier tronçon

Un pont nous permet de passer le Baou et on arrive au parking du Couloir Samson où se retrouvent de nombreux minibus qui emmènent des groupes pour des activités d’eau vive.

On traverse la route et on poursuit le chemin qui grimpe régulièrement sous le soleil de plomb.

On rejoint le route pour finir notre périple et arrivons au fameux point Sublime à 16h.

Une pause glace/boisson nous attend. Quel plaisir de s’asseoir et de laisser les jambes un peu au repos !

 

Le Point Sublime

Nous suivons les panneaux pour parcourir encore quelques centaines de mètres avant d’atteindre le Point Sublime.

Qui porte bien son nom !

Le Point Sublime offre une vue imprenable et panoramique sur l’entrée du Grand Canyon, marquée par l’étroitesse du Couloir Samson. Magnifique non ?

Notre avis sur la randonnée sur le Sentier Blanc Martel dans les Gorges du Verdon

Nous avons apprécié cette randonnée qui propose un tracé à la fois exigeant mais accessible.

Les paysages sont magnifiques. On alterne les passages au bord du Verdon et sur les hauteurs ce qui permet d’avoir de sublimes panoramas ou d’apprécier la hauteur impressionnante des falaises.

Nous avons terminé la randonnée sur les rotules, ce n’est donc pas une rando à prendre à la légère.

Partez bien équipés et avec tout ce qu’il faut pour boire et manger !

 

Quelles autres activités sportives dans les Gorges du Verdon ?

Si vous êtes fans de sports et d’activités d’eau vive ou extrêmes, les Gorges du Verdon vont vous combler !

Où loger pour faire la randonnée Blanc Martel ?

Il y a de nombreux campings dans le coin, tout autour du lac de Sainte-Croix.

Sinon, il y a cet excellent hôtel-restaurant à La Palud Sur Verdon même. Vous serez sur place pour faire la rando !

FAQ Randonnée Blanc Martel

Pourquoi cette randonnée porte le nom de Blanc Martel ?

Ce sentier porte ce nom car, en 1905, Edouard-Alfred Martel, guidé par Isidore Blanc, a été le premier à explorer le Grand Canyon du Verdon dans son intégralité.

En effet, Alfred-Edouard Martel, accompagné par des villageois de La Palud-sur-Verdon dont Isidore Blanc, instituteur de Rougon, se lance à la découverte de ce gouffre sauvage. Ils leur faut 4 jours pour arriver au Galetas.

Le célèbre sentier ouvre dans les années 30.

 

Combien de temps dure la randonnée ?

Il faut prévoir entre 6 et 7 heures pauses comprises.

 

Peut-on se restaurer pendant la randonnée ?

Non, il faut emmener tout le nécessaire pour boire et manger car il n’y a aucune installation commerciale ou autre sur le parcours.

 

Quel est le prix de la navette Blanc Martel ?

La navette coûte 5.5€ par enfant et 8.50€ par adulte.

 

Où se garer pour faire le sentier Blanc Martel ?

Le plus simple est de se garer sur le parking gratuit de la Palud-sur-Verdon d’où part la navette Blanc Martel.

 

Dans quel sens suivre le sentier Blanc Martel ?

L’idéal est de prendre ce sentier depuis le Chalet de la Maline vers le Point Sublime. En effet, la 1ère partie consiste en une heure de montée (ce qui serait pénible pour terminer la randonnée) et la navette est prévue pour prendre en charge les randonneurs dans le sens indiqué.

 

Peut-on faire le sentier Blanc Martel sans navette ?

Oui. Vous pouvez commander un taxi pour remplacer la navette.

Vous pouvez également effectuer un aller-retour depuis le Point Sublime. Cette solution est recommandée si vous êtes accompagnés d’enfants jeunes et petits marcheurs ou si vous ne pensez pas être capables de faire la randonnée dans son intégralité.

 

 

 

 

 

 

5/5 - (2 votes)

4 Comment

  1. Sympa comme randonnée. Ca donne envie.
    Petite remarque technique SEO, ta section 10 FAQ, n’est pas bien configurée car il assimile tout le texte comme une balise title 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *