LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Shopping voyage

La meilleure gourde filtrante ? Test avis et code gourde OKO

Que ce soit à l’étranger (dans des pays où l’eau courante n’est pas adaptée à nos estomacs d’occidentaux !), en rando ou à la maison, filtrer l’eau est important. Mais encore faut-il avoir la bonne gourde filtrante. La gourde filtrante OKO serait-elle le bon choix ? Notre test sur plusieurs mois. Spécialement pour nos lecteurs, un code de réduction pour économiser sur votre achat et obtenir -10% : OKOPTITEFAMILLE

Pourquoi utiliser une gourde filtrante ?

A la maison

Vous connaissez peut-être les cruches filtrantes qui permettent d’obtenir une « meilleure » eau à partir de l’eau du robinet. En effet, de nombreux éléments plus ou moins sympathiques ne sont pas filtrés par les stations d’épuration. Une gourde filtrante permet une meilleure filtration de l’eau du robinet.

Vous avez un récupérateur d’eau ? Buvez l’eau de celui-ci en toute sécurité et économisez sur votre consommation d’eau courante en utilisant une gourde filtrante ! L’eau est devenue potable sans risques.

Si vous buvez de l’eau en bouteille, les gourdes filtrantes vous permettent d’économiser sur les prix de ces bouteilles et également d’accumuler beaucoup moins de bouteille en plastique et donc moins de déchets plastiques. C’est donc bon pour la planète. Mais c’est bon pour votre santé aussi ! On l’ignore souvent mais nombre d’eaux en bouteilles de plastique sont contaminées de micro-particules de plastique. On y retrouve aussi du polypropylène ou du nylon… L’eau filtrée par une bonne gourde filtrante sera purifiée et bien meilleure pour vous et votre famille.

 

En rando

Quand on part pour une rando en montagne à la journée ou sur plusieurs jours, il est difficile d’emmener toute l’eau nécessaire. Et si on peut, ce sont les épaules du porteur d’eau qui souffrent !

Avec une bonne gourde filtrante, emportez moins d’eau et ravitaillez-vous sur votre chemin. Dans un ravin, une cascade, un lac, un abreuvoir, une flaque d’eau, remplissez votre gourde. Le filtre rend l’eau bonne à la consommation.

En itinérance, bivouac sur plusieurs jours, c’est carrément indispensable ! Non seulement il faut de l’eau pour s’hydrater toute la journée, mais en plus, il en faut pour cuisiner. Filtrer son eau évite d’avoir à la faire bouillir et permet d’économiser beaucoup de gaz.

 

En voyage

En Thaïlande, nous n’avons jamais bu l’eau du robinet. Bien que les autorités locales fassent des efforts pour rendre l’eau du robinet potable, dans les normes de l’Organisation mondiale de la santé, très peu de personnes boivent de l’eau de robinet en Thaïlande, même les locaux. Pour avoir de l’eau potable, tout le monde boit de l’eau en bouteille. C’est le cas dans beaucoup de pays en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud.

Grâce à une bonne gourde filtrante, l’eau du robinet devient potable. C’est économique et écologique !

 

Les caractéristiques d’une bonne gourde filtrante

Vous avez bien saisi tous les avantages de la gourde filtrante, reste maintenant à trouver LA bonne gourde.

Pour nous, celle-ci doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • un filtre très performant. Sur le papier, c’est bien de boire de l’eau qui provient d’un peu n’importe où, mais on veut être sûr que le filtrage est au top
  • pas de goût de plastique
  • une gourde souple pour pouvoir transvaser l’eau filtrée dans d’autres récipients (casserole, bouteille…)
  • un filtre longue durée. Changer un filtre coûte cher et c’est contraignant d’en commander trop souvent
  • une gourde qui ne fuit pas même si elle est mal rangée dans un sac. Ca semble bête mais ça arrive souvent !
  • la présence d’un mousqueton pour fixer la gourde rapidement à un sac de rando
  • transparente : plus pratique pour savoir combien d’eau il reste
  • un filtre nettoyable : si celui-ci est obstrué on doit pouvoir le passer sous l’eau pour le nettoyer et ainsi éviter de le changer
  • filtrage des virus : filtrer les polluants, les impuretés et les bactéries c’est bien, filtrer les virus ou les pesticides c’est mieux ! Dans certains pays d’Asie ou d’Afrique, c’est indispensable
  • un plastique robuste, notamment au niveau du lien gourde/bouchon ou protège-embout/embout. Rien de plus énervant de chercher ou de perdre le bouchon ou la protection de l’embout.

 

Le test de la gourde OKO : notre avis complet

Après avoir testé plusieurs modèles qui regroupaient rarement toutes ces caractéristiques, nous sommes tombés par hasard sur la gourde OKO.

Nous l’avons testée plusieurs mois à la maison, en rando et en voyage.

Déballage, découverte du produit

Dès le déballage de la gourde, on ressent la qualité du produit. C’est solide, belles finitions : bouchon, embout, protège-embout et mousqueton ; tout est bien pensé et réalisé. Les nôtres sont des 650ml. Il existe également un modèle 500ml et un modèle 1L.

Le bouchon est solidement fixé sur la gourde, accompagné du filtre issu de la NASA. En effet, cette technologie a été mise au point pour les astronautes de l’ISS. Il s’agit d’une nano-filtration à 0.1 micron unique. OKO Europe la met aujourd’hui à disposition des voyageurs et des consommateurs européens. Un filtrage haute performance pour éliminer déchets divers, résidus de plastique, résidus médicamenteux présents dans l’eau, polluants divers, bactéries mais aussi les virus. Et surtout, cette filtration ne nuit pas au débit. En effet, la gourde Oko propose un débit 20 fois supérieur à la moyenne, autour de 2l à la minute.

Technologiquement parlant, il y a une double filtration :

  • une nano-filtration mécanique qui bloque résidus de plastique et chlore notamment
  • une filtration par électro absorption qui bloque les agents nocifs plus petit qu’un micron comme les les antibiotiques, les résidus médicamenteux, et les pesticides.

Regardez en démonstration, le filtrage de l’eau de la Meuse :

L’embout permet un débit supérieur à la concurrence. Il suffit d’effectuer une pression sur la gourde, pas besoin d’aspirer fort.

Le protège-embout est résistant. Il évite tout contact de l’embout avec des surfaces sales. Ce duo embout/protège-embout est très performant ; aucune fuite à déplorer, quelque soit la position de la gourde dans le sac.

Côté pratique, le petit mousqueton intégré rend bien des services. Facile de la positionner sur le sac de rando.

Le plastique utilisé est du Polypropylène (PP5). Il fait partie d’un des plastiques les plus recyclés. Il est inodore et léger à transporter. Sans BPA, ni phtalates, ni agents nocifs. Stable, il dure des années. Il est résistant mais reste souple. Ce qui permet de boire ou de transvaser de l’eau filtrée par simple pression.

 

Le goût ?

Quand on boit dans certaines gourdes ou bidons, on sent le plastique, que ce soit par l’odeur ou le goût, voire les deux. Avec la gourde OKO, l’eau retrouve son goût naturel. Aucune odeur, pas d’arrière goût de plastique, d’où que vienne l’eau (bon, on évite quand même l’eau stagnante qui sent la station d’épuration hein !).

Découvrez la gourde filtrante OKO et bénéficiez de 10% de réduction avec le code OKOPTITEFAMILLE

 

La gourde Oko sur le long terme

A la maison

On boit surtout l’eau du robinet, mais on a testé avec la gourde pour voir avec de l’eau du récupérateur d’eau, et ça passe nickel !

En rando

Pratique à fixer au sac, on part plus léger puisqu’on peut récupérer de l’eau facilement dans les torrents, rivières… ou l’eau de pluie. Elle nous accompagne systématiquement et aucun souci à déplorer.

En voyage

Toujours de la partie, grâce à la gourde OKO on ne se pose plus de question sur la qualité de l’eau des robinets ou celle que l’on récupère dans les toilettes (dans les lavabos hein, pas dans les cuvettes!) ou dans les rivières. Adieu tourista et des économies de plastique ! Moins d’impact environnemental dans des pays parfois envahis par le plastique, c’est toujours ça.

 

Le petit plus : le Oko counter

Difficile de savoir combien de litres d’eau on a filtré et donc d’évaluer le moment où il est nécessaire de changer le filtre. Oko a conçu une petite application smartphone qui vous permet de tenir à jour l’état de votre filtre. Quand vous arrivez aux 400L, l’application vous en informe et vous avez le lien pour en commander un nouveau. Pratique !

Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.okoeurope.counter_app&gl=FR

Sur Appstore : https://apps.apple.com/fr/app/%C3%B6ko-counter/id1636888627

Les avis des utilisateurs

L’immense majorité des avis des utilisateurs vont dans le même sens que le nôtre. Lire les 804 avis (91% 5/5 !)

 

 

La cerise sur le gâteau

Pour les lecteurs du blog, on a obtenu de la part d’OKO, une remise de 10% sur toutes les gourdes de la marque ! Economisez sur toutes les gourdes et sur les filtres OKO. Cliquez sur ce lien , 10% de remise grâce à notre code de réduction OKOPTITEFAMILLE. 

 

En bref

Cette gourde répond à toutes nos attentes : un filtrage ultra-performant, un débit correct, un plastique solide mais transparent et souple, un embout pratique et qui ne fuit pas, un mousqueton intégré. Après plusieurs mois d’utilisation rien à redire.

Notre code promo pour une réduction sur la gourde oko

Pour commander la gourde OKO, rendez-vous sur le site Oko Europe et bénéficiez de 10% de réduction avec le code OKOPTITEFAMILLE

 

En savoir plus

Vidéo : utilisation de la gourde OKO à la maison

Le site OKO

 

20 Comment

  1. Sur l’application il y a le bouton +1 lorsqu’on rempli la gourde on clique 1 fois . Jusque là OK mais c écrit eau non courante +4 est-ce que cela veut dire que si je rempli avec de l’eau stagnante il faut compter 4 remplissages pour 1litre ?

    1. Bonjour, j’ai vu la même chose, mais c’est aussi écrit « eau sédimentée ». Je pense qu’il faut plutôt voir ça comme l’eau que vous prenez dans une petite flaque d’eau, et où des particules de terres vont être très présentes. L’eau stagnante est sale oui, mais pas sédimentée. Donc je dirais que stagnante c’est +1

    1. Bonjour, sur le site oko, ils mentionnent le nombre de 400L. Il y a une appli qui permet de gérer ce comptage.

      1. Mais apparemment ça ne marche que pour 1 gourde . Des qu’on en a plusieurs c’est p pas ça possible

        1. Bonjour, le code de réduction fonctionne pour l’ensemble de la commande et pour autant de commandes que souhaitées.

  2. Bonjour,
    D’après vous, quelle dimension de gourde serait compatible pour un porte-gourde conventionnel de vélo ?
    Merci 🙂

    1. Bonjour la 650ml rentre dans un porte bidon sur un vélo de route décathlon. Après, il faut voir selon la forme du cadre.

  3. Bonjour

    Nous partons en voyage en Inde. Je souhaite acheter une gourde filtrante. ( je ne compte pas boire l’eau du Gange) mais je me demandais si cette gourde serait vraiment efficace . Et existe t elle en version isotherme ?
    J’hésite beaucoup

    1. Bonjour, les versions disponibles sont sur le site oko. On la trouve très efficace et tous les retours utilisateurs sont très positifs.

  4. Bonjour
    J’ai des difficultés avec mes mains : rhyzarthrose etc…etc .la pression à exercer sur la gourde pour verser ou boire est-elle dure ?

    1. Bonjour, difficile à dire, tout est relatif. Numéro 3 qui a 8 ans, boit sans soucis avec. Il faut presser plusieurs fois énergiquement pour avoir de quoi boire une grosse gorgée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *