LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Trucs astuces et conseils de voyageurs Vie de famille

Mal des transports : nos astuces pour le gérer en voyage

Votre voyage en famille approche et tout a été planifié pour profiter de la destination. Mais le rêve peut vite tourner au cauchemar, car sur la route, dans les airs ou en mer, le mal des transports peut affecter aussi bien les parents que les enfants.

 

Reconnaître et gérer le mal des transports quand on voyage

Le mal des transports résulte de l’incapacité de notre cerveau à concilier des informations contradictoires. Alors que notre corps est inactif, il perçoit les mouvements d’un véhicule. Pour ajouter à la confusion, notre regard passe de l’immobilité des choses au mouvement du paysage. En réponse, notre organisme s’alarme et génère divers troubles tels que :

  • Pâleur et sueurs froides ;
  • Maux d’estomac, perte d’appétit ;
  • Vertige, nausée, vomissement ;
  • Maux de tête et somnolence ;
  • Hypersalivation ;
  • Troubles de l’équilibre.
Voyagez en ferry, c’est pratique, mais attention au mal de mer !

Le secret pour prévenir ou gérer le mal des transports réside tout d’abord dans l’attention portée à ses propres besoins, résumés par les marins dans la règle des 5F :

  1. Faim : ne partez pas le ventre vide, évitez les boissons acides et les aliments gras.
  2. Fatigue : partez bien reposés et faites une sieste si besoin.
  3. Froid : pensez à bien vous couvrir, mais point trop n’en faut.
  4. Frousse : l’anxiété avant de prendre l’avion, un bateau ou l’idée même de tomber malade peut déclencher les symptômes, relaxez-vous et tentez de penser à autre chose.
  5. Foif‘ : pensez à vous hydrater, d’autant plus après un vomissement.

Trousse de secours : quels produits prévoir pour éviter le mal des transports ?

Si les symptômes persistent ou que vous ou un membre de la famille souffre régulièrement du mal des transports, emportez avec vous quelques médicaments que vous pourrez trouver en pharmacie comme sur farmaline.be par exemple, tels que Nausical, Nautamine ou Mercalm. Lisez attentivement la notice, car leur utilisation provoque une certaine somnolence et est déconseillée chez les personnes âgées, les femmes enceintes mais aussi si on doit conduire. Moins contraignant, Cocculine est la solution homéopathique.

Pour les enfants, on trouve quelques médicaments d’origine naturelle, comme les sticks liquides Pediakid et les sucettes Alvityl qui ont été spécialement conçus pour soigner le mal des transports de vos bambins.

Si vous préférez les produits naturels et faits maison, les adultes (sauf les femmes enceintes) pourront compter sur l’huile essentielle de menthe poivrée et celle de citron. Pour les fortes nausées, les huiles essentielles de gingembre et d’estragon feront des merveilles.

Comment aider les enfants qui ont le mal des transports ?

Pour aider un enfant qui a le mal des transports, à part le soulager avec un médicament, d’autres astuces sont à mettre en place. Aussi, donnez-lui une place de choix : laissez-le voir le paysage défiler à l’avant de la voiture, au hublot de l’avion ou prendre un bon bol d’air sur le pont du bateau comme nous avions fait pour nous rendre en Corse en bateau. Si vous êtes en voiture, pensez à faire des pauses fréquentes, vous constaterez que les symptômes s’estompent rapidement. Enfin, avec un peu d’imagination, détournez l’attention de vos enfants en inventant un jeu tourné vers l’extérieur, pour qu’ils observent les mouvements et soient soulagés.

Ne laissez pas le mal des transports gâcher votre voyage, car plus on voyage et moins c’est un souci ! Le corps s’habituera petit à petit.

 

A lire également :

Nos jeux de société préférés pour jouer en famille

Lunii ou Bookinou, quelle boîte à histoires choisir ?

 

Evaluer ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *