LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
France Grand Est

Découvrir le lac du Der

Situé à la limite de la Marne et de la Haute-Marne à 2h30 de route à l’est de Paris, cet immense lac offre de nombreuses possibilités pour passer un week-end familial en pleine nature. Parmi les lacs du Grand-Est, nous avions déjà découvert le lac de la Madine, voici une autre jolie destination de loirsirs :  le lac du Der.

 

Le lac du Der, qu’est-ce que c’est ?

Le lac du Der est un lac artificiel, créé afin d’éviter une hypothétique inondation de Paris. En effet, même si c’est la Marne qui se jette dans la Seine, le débit de la Marne est plus important. Afin de prévenir une nouvelle catastrophe comme la crue de 1910, plusieurs lacs réservoirs ont été créés en amont de Paris, dont celui du Der.

Trois villages ont été détruits pour la construction du lac et un canal a été mis en place permettant de réguler le débit de la Marne. Quand la Marne est trop haute et risque d’entraîner une crue sur Paris, le lac se remplit et inversement, si en été, le débit n’est pas suffisant (notamment pour les industries le long de la Seine), le lac est vidé d’une partie de ses eaux.

Le lac du Der a été inauguré en 1974 et depuis, au côté « utilitaire » s’est ajouté un côté « loisirs » de plus en plus affirmé.

DSC_0831
La base de loisirs de Giffaumont

 

Le lac du Der, où se se trouve-t-il ?

Situé à 200km à l’est de Paris, le lac du Der se trouve dans la région Grand-Est, à cheval sur les départements de la Haute-Marne (52) et la Marne (51).

20141111_163736-1

Hébergements, loisirs et restauration au lac du Der

Les hébergements sont nombreux et variés (voir les hébergements insolites que nous avons testés !), les activités de loisirs se développent de plus en plus :

  • le tour du lac fait 37 km, il est possible de faire le tour en vélo uniquement sur piste cyclable, l’idéal pour une balade familiale
  • l’été, jeux gonflables pour les enfants
  • plusieurs plages de sable tout autour du lac
  • promenade sur la base de loisirs et le port
  • bateaux électriques à la location
  • minigolf
  • accro-branches
  • école de voile
  • planche à voile
  • location d’optimiste, catamaran, canoë ou pédalos
  • location de bateaux électriques
  • espace jet ski
  • promenade en forêt
  • VTT
  • casino

IMG_20170618_190251_449.jpg

20140821_181106
Une base idéale pour les sports nautiques

Les offres de restauration sont également nombreuses tant sur la base principale de Giffaumont que dans les villages alentours.

Nous vous conseillons les adresses suivantes :

  • à Braucourt l’Auberge du Lac ; un lieu atypique avec une terrasse. Des plats russes mais aussi « français », ce restaurant est original et vraiment bon.
  • à Giffaumont, la Grange aux Abeilles ; dans une maison à pans de bois typique de la région, un très bon restaurant avec plats locaux mais aussi des crêpes. tout le monde y trouve son compte, la terrasse est très agréable et il y a une aire de jeux à l’extérieur pour les enfants.
Coucher de soleil à Giffaumont

Les grues au lac du Der

Le lac accueille d’innombrables oiseaux, des sites d’observation sont accessibles à tous.

En novembre, beaucoup de passionnés ou de curieux viennent au bord du lac pour observer les grues cendrées, qui, au cours de leur migration, passent par le lac du Der. Selon les années, on compte jusqu’à 300 000 grues qui passent par le lac du Der. Le record a été établi le 11 novembre 2014 avec l’envol de 206 000 grues !

 

Visites historiques et culturelles autour du lac du Der

Il est également possible d’aller visiter quelques sites historiques intéressants proches, notamment le château de Joinville, le château de Cirey (où séjourna Voltaire pendant 10 ans) et, un peu plus loin, Colombey-les-deux-églises et le mémorial Charles de Gaulle.

Ne pas oublier la route des églises à pans de bois qui permet de découvrir parmi les villages alentours dix églises et une chapelle édifiées entièrement en pans de bois, datant du XVe, XVIe, XVIIe et le XVIIIe siècle.

 

Les évènements à ne pas manquer au Lac du Der

Plusieurs événements  rythment l’année au lac du Der, comme par exemple le festival de la photo animalière à Montier-en-Der ou le marathon du Der.

Côté sportif, il y a vraiment de quoi faire :

Pour avoir fait les 3, nous pouvons vous assurer que ces épreuves valent le déplacement pour passer un week-end sur place.

 

Voilà une destination méconnue et qui allie pourtant nature et loisirs de la plus belle des façons ! 

 

Evaluer ce post

3 Comment

  1. Sympa d’avoir découvert ce lac avec vous! C’est pas très loin de chez moi et je n’y suis jamais allé ! Ca me donne des idées 😉 Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *