LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Belgique Europe

Bruxelles, que Visiter sur un week-end familial : Itinéraire et Conseils Pratiques

Par un froid week-end de février, nous décidons de partir à Bruxelles en voiture. Que faire à Bruxelles sur un week-end avec vos enfants ? Vous trouverez toutes nos astuces dans notre carnet de voyage familial. Vous retrouverez à la fin de l’article un guide complet.

Le trajet et installation à Bruxelles

En voiture vers la capitale belge

N°1, 2 et 3 sagement alignés sur la banquette arrière, le coffre, pour une fois, pas plein à craquer nous voilà partis, direction le Nord ! Aucune difficulté pour rejoindre la capitale belge par la route. Notre 1ère bonne surprise a été de constater qu’il était facile de circuler en voiture et de se garer dans le quartier européen, où se trouvait notre hôtel.

Pendant le week-end, ce quartier est quasi désert et cela nous a permis d’arriver sans stress au pied-à-terre local.

 

Notre logement

Trouver une chambre d’hôtel dans la ville de Bruxelles avec un bon rapport qualité/prix a été assez facile.

Place gratuite juste en face, chambre spacieuse et bien équipée, bonne literie et petit déjeuner compris et pantagruélique, notre hôtel,  le Holiday Inn Brussels Schumann, nous a carrément enchanté. Si vous cherchez un logement typique, le quartier européen, ce n’est pas vraiment ça. Dans ce cas, nous vous déconseillons ce quartier qui ne reflète pas ce qu’est le centre historique de Bruxelles, mais où se trouvent néanmoins beaucoup d’hôtels.

 

Jour 1 : Grand-Place et balade dans le centre de Bruxelles

Grand-Place 

Au premier abord, Bruxelles nous a fait penser à une petite ville de province. Un hyper-centre très sympa, avec monuments et boutiques et dès que l’on s’éloigne un peu, on se retrouve dans des quartiers très calmes.

Si vous ne connaissez pas du tout Bruxelles, vous pouvez commencer par un free tour. Il s’agit d’une visite guidée par un local, et en plus, c’est gratuit ! 

La station de métro la plus proche de notre hôtel, Schuman, est à 2 minutes et 10′ plus tard nous voici en plein centre en descendant à l’arrêt De Brouckère. Nous sommes arrivés sur une grande artère commerçante et après une dizaine de minutes de marche, nous débouchons sur la fameuse Grand Place.

L’endroit est grandiose et animé, restaurants et hôtels s’intègrent naturellement dans l’architecture du lieu.

Grand place

grand place bruxelles

 

Un repas dans une brasserie classique

L’heure du repas approchant, nous choisissons un des établissements qui donne sur la place, T Kelderke. L’accueil et la décoration y sont chaleureux, la carte assez classique, en fait on retrouve quasiment les mêmes plats dans toutes les brasseries bruxelloises avec les inévitables frites. Petit point bonus, un agréable feu de cheminée et une petite bière maison bien comme il faut. Et une gaufre pour les gourmands !

Une bonne bière locale !

Flâneries hivernales

Le centre de Bruxelles est relativement petit, on peut donc tout faire à pied. En flânant, nous tombons sur le fameux Manneken pis, habillé pour l’occasion.

Manneken Pis

Peut-être ne le savez-vous pas mais il y a un trio de pisseurs dans cette ville. Vous pouvez vous amuser à chercher sa copine Jeanne mais également son toutou, tous les trois faisant pipi à la vue de tous les badauds et touristes pour la plus grande joie des petits (et de certains grands aussi !)

Quelques jolies façades découvertes au hasard valent le coup d’oeil.

 

Parcours BD

Une astuce sympa pour faire marcher vos enfants sans râler est de les faire chercher toutes les façades dédiées aux héros de bandes dessinées belges. Les références à la BD sont très fréquentes pour qui sait bien observer… Une véritable jeu de piste à ciel ouvert.

Petite référence à Ducobu dans cette rue de Bruxelles

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous ne voulez rater aucune de ces façades, vous pouvez vous guider avec le plan présent sur ce site : https://www.bruxelles.be/parcours-bd .

La BD francophone étant très influencée par des nombreuses stars belges de cet art, le musée de la BD est quasi un arrêt obligatoire.

Brussels Card

Si vous pensez visiter Bruxelles et plusieurs de ses musées et attractions comme nous l’avons fait, vous ferez des économies en pensant à réserver la Brussels card.

Les attractions touristiques incluses dans la Brussels card les plus populaires sont :

  • Musée des instruments de musique
  • Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
  • Musée Magritte
  • Choco Story : Musée du chocolat
  • Centre d’Art BOZAR
  • Musée de la BD
  • Autoworld Brussels
  • Musée du Cinquantenaire
  • Erasmus House
  • Musée Belvue
  • Porte de Hal
  • Musée Charlier

La carte propose de nombreux avantages : elle inclut presque tous les musées (il manque près de 20 musées dans la liste précédente) et permet de bénéficier de réductions allant de 25% à 50% sur d’autres attractions touristiques telles que l’Atomium ou la Basilique du Sacré Cœur. Il y a plusieurs durées possibles, une journée, un week-end…

 

Le musée de la BD

Vous retrouverez les héros de votre enfance dans ce lieu fort sympathique (toutes les infos sur le site : https://www.cbbd.be/fr/infos-pratiques/prix-d-entree-et-horaires). En préparant bien votre visite, vous pourrez peut-être voir une expo intéressante et, pourquoi pas, participer à un atelier. Ce ne fut pas notre cas. Attention toutefois, si vous ou votre progéniture ne connaissez que Tintin et Astérix, vous risquez d’être déçus car il y a beaucoup d’autres héros exposés, et quand on ne les connaît pas, forcément, c’est moins drôle ! Le bâtiment en lui même vaut le détour et les personnages géants avec qui se prendre en photo sont dans le hall d’accueil. Donc, en gros, si vous voulez voir ce que c’est mais que vous n’êtes pas des mordus de BD, inutile de payer l’entrée, profitez du hall d’accueil et puis voilà ! 🙂

Fan de bande-dessinée belge ? Ce magnifique ouvrage devrait vous intéresser !

Voir cet article sur Amazon

Street-art

Au cours de votre promenade BD ou à la recherche du trio de « pisseurs » ou encore en grignotant une gaufre, vous pourrez tomber sur quelques œuvres éphémères ou non de street-art.

street-art à Bruxelles

 

Jour 2 : musées, Atomium et Mini-Europe à Bruxelles

Les principaux musées à Bruxelles

En passant par la jolie place Royale, vous accédez aux principaux musées de la ville, les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (https://www.fine-arts-museum.be/fr/les-musees).

Place Royale

Le musée Magritte

Nous avons choisi de visiter le musée Magritte.

tableau surréaliste de Magritte
Musée Magritte

150 oeuvres sont regroupées et personnellement, nous avons vraiment apprécié ce parcours artistique, retraçant la carrière d’un peintre que nous connaissions déjà un peu.

L’Atomium

Nous ne pouvions partir sans avoir vu le célèbre Atomium.

L'Atomium à Bruxelles dans le quartier européen

Il s’agit d’un monument construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958. La construction est imposante, on peut même aller dedans ! 102 mètres de haut et 2400 tonnes quand même…

Un peu comme notre tour Eiffel, l’Atomium devait être détruit, mais devant l’engouement des Bruxellois et des visiteurs, la construction est toujours là et est devenue elle aussi, un symbole de la capitale.

Vous pourrez obtenir une réduction pour y accéder si vous possédez la Brussels Card (voir plus haut dans l’article).

Vous pouvez y monter pour observer une vue…assez quelconque. Par contre, les escaliers sont originaux ! De fréquentes expositions enrichissent la visite.

Un ouvrage intéressant, à lire avant d’aller à Bruxelles !

Il suffit de traverser le boulevard pour découvrir le parc Mini-Europe.

 

Le parc Mini-Europe

A 2 pas de l’Atomium, dans un ensemble comprenant notamment un cinéma, un parc aquatique et plusieurs restos, le parc mini Europe impose un prix d’entrée un peu élevé: 19€ pour les adultes.

Le parc est plutôt bien fait. Ouvert en 1989, il propose des représentations en miniature de tous les plus beaux monuments européens. On se promène entre différents bâtiments censés représenter chaque pays européen. Le petit guide offert avec l’entrée permet de savoir de quoi il s’agit. Les maquettes, puisqu’il s’agit de maquettes sont au 1/25ème et d’une grande précision. Elles permettent d’apprendre pas mal de choses sur l’Europe. Le choix des bâtiments laisse parfois perplexe mais bon. Profitons en avant que l’Union Européenne n’implose !

 

mini europe, des monuments européens connus en miniature

mini europe bruxelles

Notre guide familial : comment aller à Bruxelles, où loger, qu’y faire, vous saurez tout ! 

Transports

  • Comment aller à Bruxelles ?

Comme souvent, à partir de 3/4 personnes, la voiture peut être la solution la plus économique. Cependant, nous vous conseillons aussi de surveiller les promos sur le Thalys ou de réserver très en avance. Vous trouvez des billets A/R pour une cinquantaine d’euros par personne. Sinon, fouiner du côté de izy.com.

Autre solution, les IDBus depuis Paris ou Lille. Prix les plus bas : 38€ A/R depuis Paris par personne.

  • Comment se déplacer à Bruxelles ?

Sur place, si vous logez au centre, vous pourrez tout faire à pied, sauf le quartier européen. Vous pouvez vous y rendre en métro ou avec le système Vélib’ local. Le métro est très simple d’utilisation, et propose 4 lignes qui couvrent bien toute la ville, en tout cs les zones touristiques.

Logement

  • Comment se loger à Bruxelles ? 

De façon assez classique, vous trouverez de beaux AirBnB plutôt bien situés et des hôtels très corrects à peine plus chers.

Activités

  • Que faire à Bruxelles avec des enfants ? Activités avec des enfants

Bruxelles est une ville agréable pour les enfants. D’une part, la circulation est peu dense pour une grande ville et le centre possède de nombreuses rues piétonnes. D’autre part, entre le parcours BD, le parcours « pisseurs », le musée du jouet, le musée de la BD et l’Atomium et le parc Mini-Europe, il y a de quoi faire !

Parcours BDhttps://www.bruxelles.be/parcours-bd

Parcours pisseurs : le garçon (Manneken croisement Rue de l’Étuve et Rue du Chêne), la fille (Jeanne, impasse de la Fidélité) et le chien (Zinneke dont la sculpture en bronze se trouve à l’angle des rues des Chartreux et du Vieux-Marché-aux-Grains).

Le musée du jouet : sympa, mais pas spécialement typique. 24 rue de l’Association (https://www.museedujouet.eu/index.php/jouet/)

L’Atomium : Un monument impressionnant, on peut même y entrer. Un symbole de la ville.

Musée de la BD : son vrai nom est le Centre belge de la bande dessinée. Il se trouve au 20 rue des Sables. Le bâtiment Art Nouveau vaut le coup d’oeil. Si vous n’êtes pas un grand fan de BD, le hall d’accueil vous suffira peut-être.

Circuit du chocolat : visité guidée et gourmande avec guide francophone

Le parc Mini-Europe : malgré un prix un peu excessif (17.30€ mais qui se justifie vu le prix très élevé des maquettes), cela vaut le détour. Vous pouvez réserver votre entrée ici. Et en plus permet une bonne leçon de géographie aux petits comme aux grands !

Musées : près de la place Royale, vous aurez accès à de nombreux musées.

Visite de Bruges : surnommée la Venise du Nord, Bruges est une ville étonnante et magnifique. Partez à sa découverte avec un guide sur une journée.

A faire sans les enfants : parcours de dégustation de bières belges. Avec ce parcours dégustation, vous découvrirez le monde de la bière belge de la meilleure des manières, en visitant différentes brasseries de la capitale et en profitant de nombreux moments de dégustation.

 

Manger

  • Où manger ? 

Les brasseries belges ne manquent pas, avec un menu souvent réduit aux plats locaux. D’ailleurs, on en a vite eu marre. En outre, les bières belges sont plutôt chères pour des produits locaux. Bref, on a plutôt été déçus.

Pour conclure

  • Notre impression finale :

Bruxelles est une ville à taille humaine, composée principalement d’un centre plutôt sympa où flâner qu’on peut parcourir entièrement à pied et d’un quartier européen très administratif, sans âme.

Pour une capitale, nous avons été plutôt déçus. Je pense même qu’on a préféré Lille ou Strasbourg pour donner un ordre d’idée. Elles sont plus typiques et niveau miam-miam, nous avons préféré aussi.

Bruxelles est une ville calme, plutôt jolie et axée culture. Le week-end y fut très sympa, mais franchement, on s’attendait un petit petit à mieux.

A lire également

Comme souvent notre guide préféré a été le Cartoville. Tellement pratique !

Week-end à Namur et Dinant

 

 

Pin it !

 

 

 

 

 

 

 

 

Evaluer ce post

7 Comment

  1. Navrée de cette déception ! je n’y ai passé que quelques heures, mais j’avais beaucoup aimé Bruxelles, j’aimerais bien revenir en Belgique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *