Dans notre parcours de voyageurs, nous avons eu la chance de visiter de nombreux pays. Mais nous le savons, il en reste encore beaucoup à découvrir, entre nouvelles cultures et paysages uniques. C’est pourquoi nous avons décidé de partager avec vous notre « bucket list » de quatre destinations que nous rêvons de visiter un jour. Bon, j’avoue que je n’aime pas trop ce terme anglophone, mais il a la qualité d’être compris par tous les voyageurs ! « Bucket » veut dire seau et l’expression vient de « to kick the bucket » : « casser sa pipe ». Donc une liste de choses à faire avant de mourir. Après cette parenthèse linguistique, voyons notre liste de destinations rêvées !
Australie
Ce pays-continent de l’hémisphère sud fascine par la diversité de ses paysages et de sa faune sauvage. Des plages qui attirent les surfeurs du monde entier comme Byron Bay, aux déserts à perte de vue, en passant par la luxuriance des anciennes forêts tropicales et l’immensité de l’outback, l’Australie offre à coup sûr une multitude d’expériences inoubliables. Randonner sur les traces des Aborigènes, observer la faune unique comme les kangourous et les koalas, plonger dans la Grande Barrière de Corail (dans la limite du possible et dans le respect des règles strictes mises en place pour la préserver), vibrer au rythme des villes dynamiques comme Sydney ou Melbourne, tout cela promet un voyage riche en découvertes.
Niveau formalités et vaccinations, généralement, aucune difficulté pour entrer dans le pays depuis la France, assurez-vous de faire votre demande pour obtenir un visa de touriste australien dans les temps, et tout se passera bien. Ce pays est immense et cela semble difficile de partir moins d’un mois… L’endroit idéal enfin pour mettre à profit ma récente formation en anglais et vérifier si mes connaissances me permettent vraiment de converser avec les locaux.
Madagascar
Joyau insulaire situé dans l’océan Indien, Madagascar attire beaucoup de voyageurs par sa beauté sauvage et authentique. On peut y admirer des paysages grandioses à l’Ouest où se succèdent les tsingy, ces formations de coquillages fossilisés datant du jurassique, et les forêts luxuriantes à l’Est qui abritent une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Entre lémuriens, caméléons et baobabs géants, la biodiversité unique de cette île ne cesse de fasciner les voyageurs, et nous aussi. En d’autres termes, Madagascar promet un total dépaysement.
Niveau formalités, là encore pas de grandes difficultés, mais n’oubliez pas de vérifier les conditions d’obtention du visa ainsi que les vaccins conseillés avant votre départ. Nous étions déjà intéressés par cette destination mais avec un enfant encore jeune, on se pose des questions. Pauvreté, insécurité, des points à réfléchir. Nous avions eu des informations intéressantes sur ce pays notamment lors decette entretien concernant l’expatriation.Mais c’est surtout cet article de Mme Oreille qui nous a vraiment donné envie de s’y rendre.
Sri Lanka
On en entend parler depuis déjà plusieurs années, le Sri Lanka est un véritable coffre aux trésors qui recèle d’une multitude de merveilles. La situation actuelle semble tendue, l’instabilité politique reste préoccupante. Peut-être attendre encore un peu pour être sûr… Vous pouvez consulter sur cette page officielle l’évolution de l’actualité de l’ancien Ceylan. Néanmoins, nous voudrions tellement visiter les temples bouddhistes millénaires de Kandy, les plantations de thé verdoyantes de Nuwara Eliya, en passant par les forêts et les plages de sable fin. L’île promet un voyage fascinant entre histoire et culture. Niveau balades, l’un des lieux que nous ne manquerons pas de gravir est le célèbre Pic d’Adam, un lieu saint où se mélangent hindous, bouddhistes et musulmans, qui offre un panorama unique du haut de ses 2524 m.
Sans grande surprise, là aussi le Sri Lanka est facile d’accès de la France avec un visa touristiques. On prêtera une attention particulière aux vaccins tels que ceux contre le fièvre jaune, l’hépatite A et la typhoïde.
Philippines
Pour finir, le dernier pays que nous rêvons de visiter est ce petit paradis d’Asie composé de 7000 îles : les Philippines. On y découvre des plages de sable blanc bordées d’eaux cristallines, des volcans impressionnants (on en compte 53 encore actifs !) dont ceux de l’île de Luzon, en passant par les rizières en terrasses comme celles de Banaue et Batad. Cet archipel offre une variété de paysages à couper le souffle. On n’hésitera pas une seule seconde à goûter à la cuisine philippine aux influences multiples et à venir à la rencontre des locaux pour découvrir leurs traditions et leur art de vivre. Cette destination nous rappellera probablement Bali, même si les plages semblent être plus paradisiaques aux Philippines.
Pour entrer aux Philippines, un visa est aussi nécessaire, comme dans beaucoup de destinations comme vous l’aurez compris, et niveaux vaccins, rien d’obligatoire mais plusieurs fortement recommandés.
Ces quatre destinations ne sont qu’un échantillon des trésors que recèle notre planète et que nous rêvons d’explorer. Il faut également prendre en compte l’éco-responsabilité et nous savons que nous prendrons notre temps. Il ne s’agit pas de faire une course aux destinations et d’engendrer des déplacements irresponsables sur une période courte. Nos envies vont probablement encore varier ! Et vous, quelles sont celles qui figurent en tête de votre liste de voyages à réaliser ? Partagez-les avec nous en commentaires et rejoignez-nous dans cette quête de découvertes et d’émerveillement. L’aventure nous attend !
Aucun de ces pays sont sur notre top 10 des prochaines destinations. J’attends que vous y alliez en famille pour me dire si c’est sympa :p
On espère pouvoir combler cette attente 😉