LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
pain d'épices géant sur le sentier des lanternes à metz
Grand Est

Le Sentier des Lanternes à Metz : une promenade féérique pour toute la famille

Metz offre une expérience unique aux familles en quête d’émerveillement pendant la période des fêtes : Le Sentier des Lanternes. Cette activité, en passe de devenir une tradition tant elle est appréciée des Messins et de tous les visiteurs, transforme le square Boufflers en un paysage féérique et magique, invitant les visiteurs de tous âges à plonger dans la magie de Noël.

Qu’est-ce que le Sentier des Lanternes à Metz ?

Le Sentier des Lanternes de Metz est une magnifique promenade illuminée. Des milliers de personnages, d’objets féériques ou magiques deviennent des lanternes multicolores dès que la lumière s’allume dans le square qui les accueillent. Parents et enfants sont transportés dans un monde magique où chaque recoin du parcours révèle une nouvelle surprise lumineuse. Elle fait partie des animations organisées par la Ville de Metz.

Installé Square Bouffleurs depuis 2020 sous des arbres bicentenaires, 2000 pièces illuminent ce site prestigieux et créent un parcours enchanteur : Casse-noisettes, lutins, sucres d’orge, bonhomme de pain d’épices, train fantastique, ours polaires, rennes, tout l’univers des fêtes et la magie de Noël émerveillent petits et grands.

La réalisation des sujets éclairés de l’intérieur, en tiges métalliques pour la structure et en tissu pour l’enveloppe extérieure, est faite à partir des dessins de l’illustrateur Guy Untereiner. Les couleurs ne sont jamais agressives et le style rappelle le vitrail.

Côté chiffres, cette féérie de Noël s’étend sur 3000 m². En 2022, 170.000 visiteurs sont venus admirer ce parcours féérique.

 

Quand peut-on découvrir le Sentier des Lanternes ?

Chaque année, de fin novembre jusqu’au début janvier, Metz s’illumine d’une lueur particulière grâce au Sentier des Lanternes. Ce parcours enchanteur est devenu l’un des événements les plus attendus de la saison.

En 2023, le Sentier des Lanternes était accessible au public du 24 novembre au 30 décembre.

Les jours et horaires d’ouverture sont les suivants :
– Vendredi et samedi : 17h – 21h / Dimanche au jeudi : 17h – 20h
– Le dimanche 24 décembre : 16h – 18h / Fermé le lundi 25 décembre.

Le parcours n’est ouvert qu’en soirée puisqu’il faut qu’il fasse nuit pour profiter de ces illuminations.

L’accès est gratuit, donc il y a du monde… Pour éviter la foule, il faut y aller en semaine ! Oui, je sais, plus facile à dire qu’à faire si on n’habite pas sur place… Sinon, il ne reste plus qu’à prendre votre mal en patience. Toutefois, pas de panique si vous voyez une file d’attente impressionnante. Comme l’entrée est gratuite, l’accès est fluide et finalement, on attend moins que ce que l’on imaginait.

 

Où se trouve le Sentier des Lanternes à Metz ?

Le Sentier des Lanternes se trouve dans le Square Bouffleurs. Ce square se situe au dos du Tribunal Judiciaire de Metz.

Pour y accéder, nous avons traversé le Marché de Noël République. Puis une fois la tour panoramique passée, nous avons aperçu  le début de la file d’attente.

Ne ratez pas, avant ou après le Sentier des Lanternes si le temps est dégagé, de monter dans la tour en question, nommée City Skyliner. Elle offre une vision panoramique sur la ville de Metz.

Toutes les informations sur les différents marchés de Noël se trouvent sur cette page du site de la ville de Metz.

 

Où se garer pour aller au Sentier des Lanternes ?

Si vous venez en voiture, inutile de vous dire que pendant la période des fêtes de fin d’année, c’est compliqué de se garer dans Metz. 

Il y a deux parkings souterrains qui sont pratiques pour aller au Sentier des Lanternes mais aussi pour profiter de différents marchés de Noël de Metz. Il s’agit du parking Metz Saint-Jacques (à 15′ à pied du Sentier) et du parking Metz République qui se trouve à 150m du Sentier.

Si vous constatez une forte affluence aux abords de Metz, consulter cette page sur laquelle vous avez, en temps réel, le nombre de places disponibles dans les parkings de la ville.

Pour les 2 parkings suggérés ci-dessus, les tarifs restent assez raisonnables. Nous sommes restés de 15h à 19h, cela nous a coûté 6€ et quelques.

 

Quel est le prix pour entrer au Sentier des Lanternes ?

L’accès est gratuit pour tous. C’est presque incroyable, non ?

A noter qu’à l’entrée du Sentier des Lanternes, le département de la Moselle met en vente de petits luminions en forme d’oursons au prix de 5€ au profit d’associations caritatives.

 

Le Sentier des Lanternes ou l’émerveillement permanent

On ne va pas y aller par quatre chemins, ce Sentier des Lanternes édition 2023 est une pure merveille ! Tout au long du parcours, on ne peut que s’émerveiller de la beauté et de la poésie de ces illuminations. C’est féérique, magique ! Une rêverie enfantine à vivre les yeux grands ouverts.

On peut identifier 4 « thèmes » différents qui rythment le parcours :

Bonbons, confiserie et sucrerie de Noël

Après un long tunnel bleuté, le début du Sentier des Lanternes est annoncé.

l'entrée du sentier des lanternes avec un sapin un train et des bonbons illuminés

Bonbons et sucreries accompagnent le début de notre promenade. Trop curieux, on ne peut s’empêcher de toucher délicatement les premières lanternes. Métal pour la structure et tissu pour l’enveloppe extérieure, il n’y a effectivement rien en plastique là-dedans. Ce procédé nous fait penser aux lanternes qui sont très populaires en Asie.

Temps de l’Avant – Noël

On entre alors vraiment dans le monde de Noël et de ses cadeaux. La boîte aux lettres du père Noël, les lutins, le train du Père Noël (clin d’oeil au Pôle Express peut-être), la Gare du Pôle Nord (impressionnante du haut de ses 5.5m !), le sapin, les cadeaux, tout y est sous les yeux brillants des enfants de tout âge.

Le Père Noël a encore été généreux

Les références régionales : pain d’épices et Saint-Nicolas

Encore tout émerveillés, nous découvrons les souffleurs de verre Meisenthal et l’univers de référence du Saint-Nicolas. Habitant à l’extrême ouest du Grand-Est (!), nous connaissons cette tradition et tout ce qui l’entoure. La Saint-Nicolas est notamment fêtée dans les rues de Bar-le-Duc ou de Saint-Dizier.

saint nicolas et père fouettard sentiers des lanternes metz

Quant au pain d’épices, s’il est actuellement plutôt catalogué comme « alsacien », il est amusant de noter que c’est à Reims que les premiers artisans spécialisés « es pain d’épices » ont officié au XIVème siècle.

pain d'épices géant sur le sentier des lanternes à metz
Le bonhomme en pain d’épices et son chalet en arrière-plan

La banquise

Derniers tableaux de ce Sentier des Lanternes de Metz 2023, tout à fait dans le thème de la journée puisque la température n’a pas dépassé 2°, la banquise polaire.

Les rennes, igloos, renards des neige et autres ours polaires nous accompagnent pour ce dernier tableau. On imagine bien le traîneau du vieux barbu traverser ce paysage enneigé !

 

 

 

Le Sentier des Lanternes, notre avis

Le Sentier des Lanternes de Metz est bien plus qu’une simple attraction lumineuse avec de magnifiques décorations. C’est une célébration poétique et merveilleuse qui allume ou rallume la flamme de la magie de Noël chez les visiteurs de tous âges.

Autant Numéro 3 n’est pas spécialement fan des marchés de Noël (beaucoup de monde, des produits proposés à la vente qui n’ont parfois rien à voir avec Noël, trop commercial), autant il a adoré ce Sentier des Lanternes. A tel point qu’on a dû remonter tout le sentier pour le faire une 2ème fois !

 

A consulter également

Saint-Nicolas à Thillombois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *