LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Europe Pays-Bas - Amsterdam

Les 10 choses qui vont vous étonner à Amsterdam

Amsterdam, ville d’eau aux 1281 ponts, nous invite à la balade mais nous étonne aussi ; voici les 10 choses qui vont vous étonner à Amsterdam.

1. Fenêtres et rideaux

Qu’il fait bon se promener au calme le long des canaux… Que de magnifiques façades. Mais en regardant attentivement, on remarque que… la plupart des maisons n’ont pas de rideaux aux fenêtres ! On voit parfaitement chez les gens à Amsterdam surtout que les fenêtres sont très grandes. La plupart des fenêtres arrivent sous le niveau de la taille !

canal et pont à Amsterdam
Observez la grande taille des fenêtres et l’absence de rideaux

 

2. Gare aux vélos !

A Amsterdam, il y a très peu de voitures et pas de bus. Ici, c’est le royaume des vélos. Il y en a partout, des milliers garés et des milliers en circulation. Les Hollandais et Hollandaises ont fière allure sur leur monture et foncent à travers les rues. Ici, il faut plus faire attention aux vélos qu’aux voitures ! Surtout ne pas s’arrêter au milieu d’une piste cyclable ! 

garage à vélos près de la gare d'amsterdam
Dans la ville aux 800.000 vélos, il faut faire attention à ne pas se faire percuter surtout pendant les heures de pointe !

3. Pas de  casque ! 

On a l’habitude de penser que la sécurité routière et les règles de sécurité en général sont plus drastiques dans les pays du nord de l’Europe. Et pourtant à Amsterdam, personne ne porte de casques à vélo et très rarement en scooter!  

scooter à amsterdam
La plupart des gens à 2 roues n’ont pas de casque

4. Mendiants et vendeurs à la sauvette ?

Rome, Paris, Barcelone, …. Toutes ces grandes villes montrent plusieurs facettes aux voyageurs qui s’y rendent. Monuments historiques, musées, architecture. Mais aussi mendiants et vendeurs à la sauvette. A Amsterdam, on ne sait pas pourquoi, mais nous n’avons pas vu un seul mendiant ni aucun vendeur à la sauvette. 

5. Une odeur spéciale dans Amsterdam !

Quand on se promène dans le centre d’Amsterdam, on ne peut pas échapper à la forte odeur d' »herbe ». Dans le quartier rouge, mais aussi dans d’autres rues du centre et forcément, à proximité des coffee shop.

6. Des coffee-shops blindés

On ne peut qu’être étonnés de la fréquentation des coffee-shops dans le quartier rouge. Des personnes de tous âges qui rentrent et sortent sans arrêt et à n’importe quelle heure. Certains de ces établissements ont des bancs ou des tables à l’extérieur et on peut voir les gens rouler et fumer, c’est assez surprenant !

coffee shop d'amsterdam
Un « coffee » du quartier rouge

7. Des vitrines très spéciales à Amsterdam

Le quartier rouge est également connu pour ses « vitrines ». Si, vu de l’extérieur, le concept peut déjà paraître malsain, une fois vécu, il est particulièrement gênant, choquant. Les vitrines en question ne sont occupées qu’à partir de la fin d’après-midi pour la plupart. Des femmes, de tous âges, de toutes origines, s’exhibent en petite tenue, à la vue de tous les passants, espérant recevoir la visite d’un client pour monnayer leurs charmes. Inutile de dire, qu’ainsi exposées à tous les regards des badauds, hommes, femmes, enfants, ados, aux sourires narquois des uns, aux regards gênés des autres, aux photos volées, aux insultes, ces femmes doivent vivre des moments bien pénibles. A l’heure où le harcèlement de rue est au centre de l’actualité, cette pratique semble totalement hallucinante.

8. L’absence de la langue néerlandaise dans le centre

Que ce soit sur les menus des restaurants, quand on demande quelque chose à une vendeuse ou un serveur, l’anglais est la langue principale. Le néerlandais est tout simplement quasi absent du centre-ville ! 

 

9. Peu de banques et des distributeurs

Nous n’avons vu quasiment aucune banque dans le centre d’Amsterdam. Alors qu’à Paris, elles trônent sur les plus beaux emplacements des plus grandes places, ici, soit elles sont très discrètes soit elles sont absentes. C’est bien, non ? Sauf quand on cherche un distributeur, on vous l’accorde ! Et en plus, les distributeurs ne sont plus accessibles la nuit depuis 2019…

 

10. Des restaurants de toutes les nationalités…sauf des hollandais !

Ville cosmopolite, vous pourrez y trouver de nombreux restaurants de toutes les nationalités. Il y a beaucoup d’argentins, mais aussi des italiens, des français, des indiens, indonésiens…mais pour trouver des restaurants qui proposent des plats locaux, c’est compliqué. Etonnant, non ?

 

Et vous, qu’est-ce que vous a étonné à Amsterdam ?

LA ptite famille baroudeuse

 

A lire également

Notre séjour à Amsterdam

Budget détaillé séjour à Amsterdam en famille

 

Evaluer ce post

11 Comment

  1. Je n’y suis jamais allée mais ça fait un bon moment que j’ai envie de me rendre dans cette ville qui à l’air pour le moins atypique ! Quand j’en reviendrai je te dirais ce qui m’a le plus étonné ! 😉

  2. Super article! Je souhaite y aller sous peu , je risque d’être embeté pour les distributeurs votre billet m’a aidé je ne retire jamais de liquide… concernant les vélos j’ai hate de voir cela et je trouve l’idée géniale sur un plan écolo! Pour ce qui est des restaurant c’est assez dommage en effet de ne pas trouver de spécialité du coin! Merci pour toutes ces informations 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *