LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Italie - Venise

Venise : toutes les réponses aux questions que vous vous posez

Venise est une ville à part. Attractive mais aussi étrange, avec ses canaux, l’absence de voitures et même de vélos, les prix plus élevés qu’ailleurs de par l’insularité et le tourisme… Avant de partir à Venise, on s’est posés plein de questions et après la publication de l’article complet sur ce séjour, on nous en a posées d’autres. Nous vous livrons ici toutes les réponses ! 

 

Où se trouve Venise en Italie ?

Venise se trouve au Nord-Est de l’Italie, à 500km de la capitale Rome et à 280 km de Milan.

Sa situation géographique exceptionnelle, elle a été en effet bâtie dans une lagune de la mer Adriatique.

Quel est le climat à Venise ?

Le climat de Venise semble plus influencé par sa situation orientale que méridionale.

Il est qualifié de modérément continental.

Les hivers sont plutôt froids et humides, les étés chauds et un peu étouffants. Il peut geler en hiver, mais les températures descendent rarement sous les -5°.

Il pleut régulièrement, surtout au printemps et en automne. Le cumul de pluie atteint 750mm  par an (637mm  pour Paris).

Venise bénéficie de 2035 heures d’ensoleillement (1700 pour Paris), concentrées entre avril et octobre. Pendant les mois les plus froids, il y a souvent du brouillard.

Les périodes conseillées pour partir sont de mai à juin et de septembre à octobre.

 

Y a-t-il des moustiques à Venise ?

Oui ! Comme il fait chaud et humide l’été, les moustiques sont bien présents à Venise. Quand nous y sommes allés fin octobre, il y en avait encore.

 

Pourquoi surnomme-t-on Venise la cité des Doges ou encore la Sérénissime ?

La Cité des Doges

Au 8ème siècle, les villages ont été unifiés et mis sous le contrôle d’un chef, appelé Doge. Si la plupart des voisins de Venise étaient gouvernés par des Rois, des Princes voire des Sultans, à Venise les Doges étaient élus et gouvernaient.

doge venise
Un Doge – Didier Descouens — Travail personnel

La Sérénissime

En ce qui concerne le surnom de Sérénissime, il y a 2 explications qui se complètent (peut-être ?) :

  • le terme Sérénissime est un titre honorifique qui a été utilisé pour la Sérénissime République de Venise (Serenissima Repubblica di Venezia). Est resté uniquement le terme Sérénissime.
  • Sérénissime viendrait de « très sereine », Venise étant une ville n’ayant jamais subi de soulèvements ni de rebellions.

Combien y a-t-il de ponts à Venise ?

Le centre historique de Venise comprend 121 îles qui sont reliées par 435 ponts.

Quel est le symbole de Venise ?

Le lion est le symbole de la ville de Venise ainsi que de toute la région de la Vénétie.

Il symbolise la puissance. Il est souvent représenté avec un livre, symbole de culture et avec des ailes pour l’élévation spirituelle. Parfois, il y a aussi une épée, pour la justice.

 

Comment sont construites les habitations à Venise ?

Les premiers habitants ont établi des fondations en enfonçant des pieux en chêne dans le sol sablonneux. Les maisons et palais ont ensuite été bâtis sur ces fondations.

 

Venise va-t-elle disparaître ?

La montée des eaux, liée au réchauffement climatique, est ce qui menace le plus la Sérénissime. Parallèlement, la lagune s’affaisse sous les poids des constructions (voir question/réponse juste au-dessous).

Au rythme actuel, on estime que dans 100 ans, Venise sera entièrement recouverte d’eau.

 

Est-il interdit de s’asseoir par terre à Venise ?

Oui, c’est une interdiction qui est clairement affichée sur le site de la ville de Venise :

« Les articles 12, 23, 28 et 49 du Règlement de Police Municipale prévoient de nombreuses règles à suivre dans toute la ville, en particulier dans la zone de la Place Saint-Marc.
Il est interdit de :

  • s’allonger sur le sol public, de s’asseoir ou de s’arrêter pour boire et manger
  • abandonner des déchets
  • plonger et nager dans les rii, les canaux et dans le Bassin de Saint-Marc
  • circuler à bicyclette ou autres moyens de transport, effectuer des activités gênantes ou dangereuses
  • se déshabiller dans un lieu public
  • circuler torse nu ou en maillot de bain. »

Ces règles visent aussi à équilibrer la vie sociale, entre les touristes et les résidents.

Vous trouverez souvent ce genre de panneaux :

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Venise ?

Venise est un port et les pêcheurs y sont nombreux. Vous trouverez du poissons frais à marché de Rialto par exemple.

Les spécialités culinaires sont donc souvent à base de produits de la mer :

  • les cicchetti, antipasti ou « tapas » vénitiens typiques pris avec un verre de vin ou de Spritz
  • spaghetti  ou risotto del mare : spaghetti ou risotto aux fruits de mer
  • sardines marinées
  • bigoli in salsa : spaghetti courts mélangés à des anchois et des oignons
  • crème de morue séchées
  • risotto ou pâtes à l’encre de sèche
  • risotto con scampi (risotto aux crevettes)
  • riz et petits pois : un plat simple et traditionnel
  • la Polenta e Schie : polenta et petites crevettes locales
Cichetti

Paie-t-on les couverts et le pain au restaurant ?

A Venise mais aussi dans la plupart des villes italiennes, l’eau, le pain et les couverts sont payants. Sur la facture, vous trouverez probablement une ligne appelée « coperto » et qui correspond aux prix des couverts (et du pain selon les cas). Inutile de demander une carafe d’eau du robinet, vous la paierez, au même prix qu’une bouteille d’eau pétillante. Pour avoir une idée des prix des restaurant, consulter notre article « budget d’un séjour à Venise« .

 

Quelle est la plus grande église de Venise ?

Si la Basilique San Marco est le plus important et le plus grand édifice religieux de Venise, la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari est la plus grande église de Venise. C’est aussi probablement la plus belle, en tout cas à l’intérieur avec des magnifiques peintures de Titien. Pour en savoir plus sur cet édifice, consultez notre article complet sur notre séjour.

L’intérieur de la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari

Quel est le meilleur moment pour aller à Venise ?

Que ce soit au niveau du climat vénitien ou de la fréquentation touristique, les périodes conseillées pour partir sont de mai à juin et de septembre à octobre.

 

Peut-on venir à Venise en voiture ?

Il est possible de venir à Venise en voiture, mais il est interdit de se déplacer en voiture dans Venise. Il faut donc se garer hors de la ville. Vous trouverez plusieurs parkings à des prix divers. Par exemple, il faut compter 30€ par jour pour se garer à Piazzale Roma qui est sûrement le parking le plus proche du centre de Venise. Plus éloigné mais moins cher, il y a le parking San Giuliano.

 

Peut-on circuler dans Venise en vélo ?

Tous les véhicules roulants sont interdits à Venise : trottinettes, vélos, scooters, voitures, …

 

Comment se déplacer à Venise ?

Le moyen le plus simple est de se déplacer à pied. Vous pouvez également vous déplacer sur l’eau avec les fameux « bateaux-métros », les vaporettos qui sillonnent le Grand Canal. Enfin, certaines gondoles nommées « traghetto » permettent de traverser le Grand Canal aux endroits où il n’y a pas de ponts. Toujours parmi les bateaux, vous pouvez également réserver des bateaux-taxis, reconnaissables à leur coque en bois. Ces bateaux, plus petits mais plus chers, permettent d’aller dans de petits canaux inaccessibles aux vaporettos.

Tous les détails dans notre article spécial Comment se déplacer à Venise ?

Au 1er plan, un bateau-taxi

Combien coûte un séjour à Venise ?

Pour avoir une idée du budget à prévoir, consulter notre article spécial budget.

 

Quelle durée faut-il prévoir pour visiter Venise ?

Nous sommes restés 3 jours complets à Venise et nous avons pu visiter tous les quartiers et découvrir les principaux monuments de la ville. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article complet pour vous rendre compte de ce qu’on peut voir en 3 jours. Cependant, nous sommes des acharnés du voyage, nous marchons beaucoup, souvent nous ne prenons pas autant de temps qu’il faudrait ! La durée idéale me semble être 4 jours entiers sur place pour avoir aussi le temps de profiter vraiment de l’ambiance vénitienne.

 

Pourquoi le tourisme pose des problèmes à Venise ?

Le tourisme pose de très nombreux problèmes à Venise, tout en lui apportant des revenus très importants.

Tout d’abord, la venue des paquebots de croisière en plein centre de Venise a longtemps contribué à une fragilisation accrue de la lagune à cause des remous causés par les immenses hélices de ces immeubles flottants mais aussi une pollution atmosphérique importante. Ils débarquent maintenant un peu plus loin suite à des années de protestation des habitants.

La pression touristique et l’appât de gains « faciles » poussent les propriétaires à transformer leur appartement en AirBnB pour les touristes plutôt que pour les locaux. Ainsi, il est de plus en plus difficile pour le Vénitiens de se loger.

Ensuite, le commerce se trouve également modifié. 30 millions de touristes comparés à 50.000 habitants ! Il est bien plus intéressant d’ouvrir un magasin à souvenirs ou un resto à touristes qu’un magasin de meubles ou un salon de coiffure. Les services les plus communs disparaissent donc petit à petit de la ville.

Les touristes gâchent la vie des Vénitiens en pleine saison notamment. Difficile de traverser les grands ponts sur le Grand Canal, vaporettos  pleins, ponts encombrés par les photographes…

En haute saison, la pression touristique est considérable. Il peut y avoir jusqu’à 90.000 touristes par jour alors que les dimensions et les infrastructures ne permettent d’accueillir convenablement que 30.000 touristes par jour.

 

Qu’est-ce que la Biennale ?

Il s’agit d’une fondation italienne qui organise des évènements liés à l’art en général.

Ce terme désigne communément, un peu à tort, uniquement l’Exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise.

C’est une des plus grandes et plus prestigieuses organisations artistiques et culturelles d’Europe.

Les oeuvres sont exposées dans de nombreux endroits dans Venise, le plus important étant les Giardini et l’Arsenal dans le quartier de Castello.

Plus d’infos : https://www.labiennale.org/it

Une des oeuvres vues à la Biennale – Michael Kirch

Où faire la fête à Venise ?

Le Campo Santa Margherita, situé en plein quartier étudiant, est une vaste place où l’on trouve de nombreux bars.

Dans le quartier du Cannaregio, au nord de la ville, le quai Fondamenta della Misericordia regroupe des restaurants et des bars très appréciés des Vénitiens.

Si vous aimez le jazz, le Venice jazz club est un incontournable (adresse : Dorsoduro, 3102).

Pour les fans de boîtes de nuits, sachez que la ville de Venise lutte contre le bruit et qu’il y a très peu d’établissements de ce genre.

 

Venise est-elle la plus belle ville du monde ?

Voilà une question impossible à répondre, la beauté étant une question trop subjective ! (Ou objective, je ne sais jamais !) Mais une chose est sûre, il s’agit bien d’une des plus belles villes d’Europe et du monde.

Ce qui est incroyable à Venise, c’est la densité de la beauté de cette ville. Tous les quartiers, chaque ruelle, chaque pont a un charme incroyable. Si à Paris ou à Rome, la beauté est concentrée sur certains sites, parties de quartier, à Venise, presque tout est beau.

Un des magnifiques palais vénitien

Où voir un coucher de soleil à Venise ?

Le pont de Rialto est un endroit prisé le soir quand la lumière décroît et pour cause, c’est un des meilleurs « spots » pour observer et photographier un coucher de soleil.

Certains conseillent d’y assister depuis la basilique de la Salute, au bord du Grand Canal alors que d’autres préconisent de s’éloigner du centre en allant sur l’île du Lido. Près de l’église Santa Maria Elisabetta ou sur la plage d’Alberoni.

De notre côté, en novembre le temps était souvent couvert ou brouillasseux, nous n’avons donc pas pu tester ces « spots ».

Qu’est-ce qu’un doge ?

Les Doges étaient élus et ont gouverné Venise entre 726 et 1796. D’où le surnom de Cité des Doges.

 

C’est quoi le ghetto ?

Le Ghetto se trouve dans le quartier du Cannaregio.

Il s’agit d’une place sur laquelle étaient réunis tous les Juifs de la ville et où ils étaient obligés d’habiter de 1516 jusqu’à 1797.

Où peut-on se baigner à Venise ?

S’il est interdit de se baigner dans les canaux de Venise sur l’île principale, il y a des plages sur les autres îles comme sur l’île du Lido. Accessibles en vaporetto en 10′, 12 kilomètres de plages vous attendent entre le port de San Nicolò et le port de Malamocco. Parmi les plus belles plages du Lido, les Vénitiens apprécient particulièrement la plage Alberoni.

 

A lire également

Quel budget pour aller à Venise ?

3 jours à Venise en famille

 

 

Evaluer ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *