Le moment idéal pour visiter Rome ? Avril probablement ! Venez avec moi pour 3 jours à Rome, une ville magnifique où il fait si bon flâner entre monuments historiques et places typiques.
Comment se rendre à Rome ?
Cette fois-ci, c’est avec Vuelling que j’effectue l’aller-retour direct depuis Paris Orly.
Rapide et relativement peu onéreux. J’ai tenté le train mais c’est beaucoup plus cher et plus compliqué, malheureusement.
Où loger à Rome ?
Il y a un choix énorme. L’idéal est d’être logé dans le centre historique car tout le centre peut s’effectuer à pied.
Après de longues recherches, je suis tombé sur cette perle rare, un logement tout confort et surtout tout proche de la magnifique place d’Espagne et de la non moins fabuleuse Fontaine de Trevi. Il est très souvent pris, mais s’il ne l’est pas à vos dates, foncez !
Premier jour
Le Colisée
Le premier jour, profitant de la proximité du logement du Colisée, je commence par visiter cet immense amphithéâtre, le plus grand jamais construit dans l’Empire romain d’occident.
Avec ses 187 mètres de long, 155 mètres de large et 50 de hauteur, le Colisée pouvait accueillir 55 000 spectateurs !
Pendant la visite à l’intérieur, on peut observer les 4 étages de l’édifice, les gradins et les couloirs qui se trouvaient sous l’arène, là où les gladiateurs se préparaient et attendaient leur tour.



En sortant du Colisée, je passe devant l’arc de Constantin. C’est un magnifique arc de triomphe construit en 315.
Ce qui est surprenant à Rome, c’est que tout semble tout près. Tous les monuments sont très proches les uns des autres, un véritable musée en plein air !
Le mont Palatin
Quelques centaines de mètres à pied et me voilà dans un site archéologique en plein air, au coeur de Rome, un immense espace d’une quiétude incroyable : le mont Palatin.
La colline du Palatin est une des 7 collines de Rome. En parcourant le site, chacun peut essayer d’imaginer les lieux à l’époque faste de l’Empire Romain.

A peine sorti, j’enchaîne avec la visite du forum.
Le forum
Notre conseil : munissez-vous d’un bon guide, car comme sur la plupart des sites historiques romains, il n’y a aucune explication pour les visiteurs.
Ma prochaine étape est la fameuse fontaine de Trevi. Je passe par la piazza Venezia, grand carrefour central de la circulation automobile de Rome.
J’arrive rapidement à la fameuse fontaine. Il y a beaucoup de monde, mais le monument est superbe. Cette fontaine est une allégorie de l’Océan avec, au centre, Neptune, se tenant sur un char tiré par deux chevaux marins, représentant l’eau violente (gauche) et l’eau sauvage (droite). Ils sont guidés par deux tritons. Elle reprend la forme des arcs de triomphe.
Il y a beaucoup de très jolies rues piétonnes tout autour pour échapper un peu à la foule du lieu et se rafraîchir en dégustant une glace.
A Rome, on se sent comme dans une petite ville, presque tout peut se faire à pied, et heureusement car le réseau de transports en commun, à part peut-être le bus, n’est pas spécialement réussi.
Le tour des « piazza »
La piazza colonna est toute proche de la fontaine de Trevi et est facilement identifiable par son immense colonne au centre de la place ; celle-ci commémore les guerres menées par Marc-Aurèle.
Les petites places, plus charmantes les unes que les autres s’enchaînent et j’arrive à Piazza Spagna. Cette place est très populaire et les nombreuses marches qui montent à la trinité des monts sont occupés par de nombreux touristes qui profitent de l’atmosphère bon enfant et d’une vue agréable sur la ville.
Une fontaine originale se trouve au pied des escaliers, la fontaine de la barcaccia, qui a été commandée à Bernini. Cette fontaine représente une barque prenant l’eau.
Encore quelques minutes de marche et pour clôturer cette journée, me voilà sur une autre place agréable, piazza Popolo, où se trouve au centre un obélisque ramené d’Egypte par l’empereur Auguste.
En soirée, Rome est toujours très agréable, de nombreux restaurants et bars avec terrasses accueillent touristes et locaux. Les locales sont très classes et apprêtées ; leur beauté légendaire n’est pas usurpée !
Deuxième jour
Le Vatican
Le lendemain, je prends la direction du Vatican. Il y a beaucoup trop de monde pour la chapelle sixtine, je me contenterai de la basilique St-Pierre.
La place devant la basilique est immense et déserte ce matin-là. Des milliers de chaises sont prêtes à recevoir les fidèles pour une future messe en plein air.
L’intérieur de la Basilique est superbe ; il est possible de monter dans la coupole, ce qui donne à la fois une vue sur l’intérieur mais aussi une vue sur la place Saint-Pierre une fois au sommet.

Après ce passage au Vatican, retour au centre de Rome pour voir une des plus belles et plus grandes places de la ville, Piazza Navona.
A chaque extrémité se trouve une fontaine.
Au centre, une autre fontaine, monumentale qui représente 4 fleuves de 4 continents : le Danube, le Nil, le Gange et le Rio de la Plata. Elle est ornée d’un obélisque en son centre.
Cette place est très agréable, on peut y rester des heures à observer touristes et badauds s’extasiant devant ces constructions grandioses.
Le Palais Farnese – Area sacra
La promenade continue avec un petit détour par le palais Farnese, siège de l’ambassade de France en Italie.
Encore quelques instants de marche avant de découvrir Area Sacra, l’endroit où se trouvent les vestiges des plus anciens temples de Rome. De nombreux chats ont élu domicile sur ce magnifique site.
Il semblerait que cet endroit est encore plus beau quand il fait nuit car bien illuminé. J’ai eu cette info trop tard, tant pis !
Le Panthéon
Entre piazza Navona et la fontaine de Trevi, on trouve le Pantheon, monument construit autour de 120 et dédié à tous les dieux romains de l’époque.
L’intérieur est parait-il superbe, mais je n’ai pas eu l’occasion de le visiter.
Les forums impériaux
En continuant mon parcours à travers la ville, j’arrive aux forums impériaux.
Entre le Capitole et le Colisée, on peut découvrir le forum, endroit où se trouvent de nombreuses ruines. Bon il faut bien dire ce qui est, quand on est pas un passionné d’histoire, à force de voir des ruines, ben, on ne fait plus trop gaffe. Alors voilà, je n’ai rien à dire sur le forum !
Place du Capitole
Après le forum, direction la place du Capitole pour clôturer cette riche journée. Celle-ci est située sur une des 7 collines.
Michel-Ange est à l’origine de l’aspect de cette place qui est grandiose et magnifique, il faut bien le dire. Tout n’est beauté et qu’harmonie sur cette place et je n’oublie pas de faire un petit crochet afin de dénicher la fameuse louve.
JOUR 3
Les thermes de Caracalla
C’est déjà le dernier jour et je vais m’éloigner un peu du centre de Rome pour visiter les thermes de Caracalla. Il s’agit des restes de ce qui fut l’un des plus grands et des plus riches établissements thermaux de l’empire romain, pouvant accueillir 1600 personnes.
Ces ruines sont les mieux conservées des thermes de l’empire Romain. Elles permettent plutôt bien de se représenter ce qu’étaient les thermes à l’époque. L’endroit est immense et les constructions imposantes.
Au final, trois jours très intenses où j’ai beaucoup marché, comme souvent dans les grandes villes. Rome est une ville particulièrement attachante, un mélange étonnant de constructions contemporaines au milieu de vestiges millénaires.
Beaucoup plus d’infos : https://romesite.com/
à épingler !
Je suis tombée Amoureuse de Rome. C’est comme tu le dis un musée à ciel ouvert ! Chaque coin de rue à son charme. Chouette article pour se replonger dedans 😍
Merci je vais aller lire le vôtre de ce pas.
Toujours un plaisir de voir des photos de Rome, j’ai adoré cette ville, l’une de mes capitales européennes préférées 🙂
Merci, C’est une ville magnifique, un musée au ciel ouvert comme tu disais ds un commentaire précédent 😉
Ces photos remontent à l’époque où nous n’avions pas encore commencé le blog, j’aimerais aussi y retourner pour en faire de plus belles ! Sans parler des repas là bas 🙂