Ce voyage dans les Antilles en Guadeloupe a eu une saveur toute particulière pour nous… Nos premiers moments de vacances vraiment loin de chez nous et nos derniers avant d’être parents ! Retour sur notre séjour en Guadeloupe
Les plages de Saint-François, Grande Terre Guadeloupe
Prise en main de la voiture de location
Après un vol sans encombre, nous arrivons en Guadeloupe à Pointe-à-Pitre.
Il est temps de prendre notre voiture de location. En effet, nous avons prévu de parcourir la Guadeloupe, aussi bien sur Grande-Terre que sur Basse-Terre.
Nous sommes passés par le comparateur Discovercars pour trouver un bon prix sur notre location : 170€ pour une Polo pour une semaine avec couverture complète (prix remis à jour en septembre 2023).
Vous pouvez tester ici :
Nous roulons ensuite tranquillement vers Saint-François.
Nous prenons possession du logement, très bien situé, avec piscine et tout confort pour bien commencer ce séjour. Une résidence qu’on vous recommande !
Nous logeons près de St-François et je découvre rapidement les belles plages locales, notamment celle Manganao qui se trouve sur la route entre Saint-François et Sainte-Anne.
Sable fin et eaux turquoises, touristes au dos et aux épaules rougis, rien ne manque à la carte postale. Petite brise tropicale qui circule entre les transats alors que Tarzan part à la recherche de clients pour ses excursions. Ici on est surtout entre français métropolitains, pas beaucoup d’authenticité mais y passer quelques heures n’est pas désagréable ! Pour encore plus de calme, on peut prendre ses tongs et partir sur la droite de la plage et avancer sur les rochers pour découvrir un partie beaucoup plus « sauvage ».
Avant d’aller à la Pointe des Châteaux, à l’extrême est de la Guadeloupe, nous mangeons un peu de poisson frais dans une paillote posée sur la plage communale de St-François. Un peu plus couleur locale, cette plage est aussi bien plus longue.
Si on la suit en allant vers la droite (quand on regarde la mer), on arrive à la plage du Manganao.
Pointe-aux-châteaux
Après ce repas à l’ombre des palmiers, on prend la route vers la pointe extrême-est de l’île, appelée Pointe des Châteaux.
Un grand parking est prévu, après quelques minutes de marche on atteint cet endroit :
L’eau est ici beaucoup plus agitée que sur les 2 autres plages. En suivant le rivage, on arrive en bas de la falaise et on peut monter jusqu’à la croix. On se retrouve alors les cheveux au vent, face à l’immensité, la force et la beauté de l’Océan Atlantique.
Un 31 décembre très… improvisé !
Le lendemain, nous reprenons la route touristique. Nous sommes le 31 décembre et nous n’avons toujours rien réservé pour ce soir… On sait juste que nous serons en Basse-Terre !
Sainte-Anne et la plage de la Caravelle
Nous nous arrêtons à Ste-Anne. Une petite promenade au centre-ville un peu encombré. C’est le jour du marché ; il se vend ici un peu tout et n’importe quoi, un marché touristique quoi.
A la sortie de Ste-Anne, nous nous arrêtons à la plage du Club Med, une des plus belles de l’île. Après avoir garé la voiture, il faut marcher un bon moment pour y accéder en longeant le club Med à droite et la mer à gauche.
Après cette pause baignade et farniente ainsi qu’un petit sandwich pris sur la plage sous les cocotiers, nous repartons vers Basse-Terre, toujours sans aucune piste pour la soirée ou la nuit du 31…
Deshaies (Basse-Terre)
Sur la route, on constate le changement de paysages. Le relief s’élève. Il faut dire que Basse-Terre est une partie de l’île qui est volcanique.
Une fois arrivés à Deshaies, nous faisons une halte à la plage de Deshaies, nommée Grande Anse pour nous remettre de la route. Encore une très belle plage dont nous profitons jusqu’à 16h30… Notamment en faisant un petit tour de paddle ! Pas évident sur les petites vagues, mais tomber dans une eau à 26°, ce n’est pas très grave !
Il faut vite partir car la nuit tombe vite en décembre.
Nous espérons trouver un logement sur la route en direction du sud de Basse-Terre et nous faisons une pause au restaurant « Hemingway » alors fermé. Comme dans un séance d’urbex de luxe, nous entrons dans ce lieu fantôme, parcourons la terrasse et profitons de la vue.
Sur la route nous tentons de trouver une chambre au Rayon Vert. Celui-ci est complet mais nous tiltons sur la magnifique piscine à débordement… Promis, on y reviendra !
En continuant notre route, nous arrivons à la plage de Malendure. Le soleil s’approche de l’horizon, nous allons vivre un magnifique coucher de soleil sur cette plage de sable noir. A noter que Malendure est un spot de plongée sous- marine et de snorkeling très réputé pour ses fonds marins. On peut y voir notamment des tortues, du corail, de petits barracudas ou encore des « chirurgiens » bleus.
Notre plus beau coucher de soleil à Malendure
Une magnifique soirée lors de notre séjour en Guadeloupe. Un ponton avance vers la mer. Le soleil teinte de sa lueur orangée la mer des Caraïbes. Nous sommes assis sur le bout du ponton, le temps s’arrête, il n’y a plus que le clapotis des vagues et cette lueur superbe. C’est le dernier coucher de soleil de 2013 et quel coucher de soleil !
Il est presque 18h, et nous ne savons toujours pas où réveillonner et encore moins où dormir ! En traversant Bouillante, un panneau indiquant des locations, nous grimpons sur la gauche, une rue étroite et très pentue. Notre petite voiture de location a bien du mal à avancer, même en 1ère. Quand enfin le pourcentage redevient plus habituel, nous arrivons à un ensemble de bungalows où, miracle, dans la partie principale, il reste une chambre. Et cerise sur le gâteau, il reste 2 places pour le repas du réveillon. Tout est bien qui finit bien !
Road-trip en Basse-Terre
Après un bon petit déjeuner tropical, nous quittons la tranquillité de notre logement et repartons vers le sud de Basse-Terre et faisons halte à Trois-Rivières. De ce village partent les navettes vers les Saintes, îles que l’on aperçoit au loin.
Pour terminer cet épisode, nous faisons une balade « nature » pour rejoindre les « toboggans », situés sur la ravine Paradis, sur la commune de Vieux-Habitants. En suivant un chemin escarpé au milieu d’une nature luxuriante mais étrangement silencieuse (y a-t-il des animaux?), nous arrivons à une rivière dont le passage a lustré les roches du lit du cours d’eau, les transformant en toboggans naturels et chauds.
Un 2ème séjour : les « petites îles » de la Guadeloupe
Ce fut en quelques jours un condensé d’émotions intenses, un régal pour les sens !
A peine arrivés à St-François et pris possession d’une petite location sur la marina, nous prenons à l’aube le bateau qui mène aux Saintes. Enfin, à l’aube, plutôt vers 7h…
Il s’agit d’une île à environ 1h30 de bateau. La traversée est plutôt (très) agitée et le temps est très changeant en mer, nous vous conseillons une « petite laine », voire un coupe-vent !
Il faut être bien accroché mais l’arrivée à Terre de haut aux Saintes (via une pause de 15′ à Marie-Galante) est enchanteresse.
Les Saintes
Soleil, eau turquoise, petites maisons colorées face à la mer et l’absence de voiture, tout cela rend la visite des Saintes des plus agréables.
Dès que l’on débarque, il faut trouver un scooter à louer, car si l’île n’est pas très grande, il est difficile de tout faire à pied. A vélo, il faudra de bons mollets, l’endroit étant très escarpé.
Nous sommes montés au fort Napoléon, où une belle vue plongeante nous attendait.
Il y a pas mal de locations chez l’habitant et certaines donnent sur la mer avec vue sur les toits, c’est charmant !
En parcourant l’île on passe de petites ruelles (encore habitées par quelques rares locaux perdus au milieu des touristes) à des routes escarpées qui grimpent ou qui redescendent vers la mer et permettent de trouver ici ou là, un joli resto au bord de l’eau ou une plage où se prélasser.
Une journée, c’est un peu court pour faire le tour de l’île, passer une nuit sur place est par contre suffisant pour terminer sa visite avant le retour du bateau (les bateaux vont vers Trois Rivières, la traversée la plus courte vers Basse-Terre, ou vers St-François via Marie-Galante).
Marie-Galante
Il nous semblait dommage de passer en bateau par Marie-Galante sans s’y arrêter. L’île est beaucoup moins touristique et nous avons presque eu du mal à trouver un scooter à louer. Marie-Galante, dite l’île au cent moulins, est moins pittoresque mais du coup, plus authentique. On y découvre des champs, des gens qui travaillent et des endroits qui ne sont pas que dédiés aux touristes.
Pour notre passage sur Marie-Galante, nous logeons dans un établissement avec une belle piscine et un restaurant au top.
Capesterre est une petite ville et nous vadrouillons dans les rues. Nous avons l’impression d’être les seuls touristes. Un marché se tient sur la place de l’église.
Nous reprenons le scooter et à la sortie de Capesterre (direction Grand-Bourg), nous avons craqué pour cette plage de sable blanc, quasi déserte lors de notre passage. Quel bonheur de se baigner dans ces eaux cristallines à la température idéale, comme seuls au monde! Assurément une des plus belles plages que nous ayons pu voir.
Un genre de paillote nous permet de manger face à la mer avant de nous offrir une grande balade le long de la plage.
Retour à notre point de départ pour rendre le scooter et prendre le bateau pour rentrer à St-François. La traversée est toujours aussi agitée et nous savourons ces derniers moments avant le retour à la réalité !
Notre dernière semaine : la Soufrière, Porte d’enfer, Gosier et Pointe-à-Pitre
Nous mettons directement le cap vers Deshaies pour pouvoir séjourner au Rayon Vert, qui nous avait ébloui par sa piscine à débordement et sa vue grandiose.
La décoration des chambres est plutôt sobre, mais l’endroit a beaucoup de charme et le restaurant vaut le détour.
Nous descendons de nouveau la côte ouest de l’île pour nous rendre à la Soufrière, le volcan qui culmine à presque 1500m, point culminant de la Guadeloupe et qu’il est possible de gravir.
Une fois garé, c’est parti pour une bonne rando. Prévoir à boire et des habits pour se protéger des éventuelles pluies fortes, fréquentes à cet endroit. La végétation est dense, mais une fois au sommet, c’est un paysage lunaire qui s’offre à nous. Le volcan crache encore de la fumée, on a l’impression de faire face à un être vivant !
En revenant sur Deshaies, nous faisons une pause dans un petit village près de Basse-Terre pour trouver à boire, encore déshydratés de notre ascension. Boui-boui bar épicerie. Grosse mama qui parle et sent fort (l’alcool). Deux piliers de bar chancelants. Chacun postillonne entre ses dents pourris, les yeux vitreux et l’haleine fétide. On repart avec notre bouteille d’eau pendant que la patronne ressert une tournée de rhum….
Nous faisons de nouveau une escale de nouveau à St-François. Après un repas de poisson frais, nous faisons un tour de kayak dans le lagon.
Le lendemain, nous allons explorer le nord de Grande-Terre, en allant jusqu’à porte d’Enfer.
Le Nord de Grande-Terre – Guadeloupe
On passe d’abord par une plage avec un sympathique petit resto puis une marche nous attend pour découvrir ces falaises. Ici la mer est très agitée et cela fait le bonheur des surfeurs. Les meilleurs spots de surf sont Le Moule, Port Louis et Le Helleux.
Le reste de ce coin ne vaut pas vraiment le déplacement à notre goût, alors nous repartons vers le centre de l’île.
Retour par le centre de l’île de la Guadeloupe et Pointe-à-Pitre
Après un passage à la plage de Gosier puis à la Marina de Gosier (repas au Zoo Rock Café), nous ne trouvons un logement que dans un hôtel assez mal placé et possédant peu de qualités, le Karaibes hotel.
C’est déjà la fin de ce troisième et dernier épisode. Nous passons la dernière journée à Pointe-à-Pitre. Si jusque-là la misère d’une partie de la population locale était restée invisible, une fois sur la route à proximité de Pointe-à-Pitre, impossible de ne plus la voir. Petites baraques de fortune bordant la route, gens désoeuvrés, prostituées, … Nous découvrons l’envers du décor.
Dans Pointe-à-Pitre, nous avons ressenti un peu de tension. Des crackés errent ici ou là et nous assistons à une démonstration de gwo kha agitée ; si agitée que le téléphone de ma chérie finit dans un mur !
Heureusement, les quelques belles maisons et le marché coloré nous redonnent le sourire avec de rejoindre l’aéroport…
Bilan séjour en Guadeloupe
La Guadeloupe est bien une des plus belles îles du monde, avec des paysages variés et des plages paradisiaques. C’est une destination idyllique en couple ou avec des enfants. Nous avons adoré et ce papillon perdu dans la mer des Caraïbes restera gravé à tout jamais dans nos mémoires !
Waouh c’est magnifique ! Superbe voyage et très bel article, bravo !