Lors de notre vantrip sur la Côte d’Azur, nous avons découvert Kayakomat. Il s’agit de distributeur libre-service disponible 24/7, implantés à proximité des plus beaux spots de kayak et paddle en France et partout dans le monde. Une belle matinée à Golfe Juan, une mer d’huile, l’occasion idéale pour tester et donner notre avis sur Kayakomat.
Kayakomat, c’est quoi ?
Le concept
Kayakomat, conçu par Point 65 Sweden, est un service de location de kayaks et de stand-up paddleboards (SUP) en libre-service. Le concept est simple : les utilisateurs réservent leur embarcation en ligne, reçoivent un code d’ouverture unique, puis accèdent à leur matériel dans un kiosque autonome, situé près des lacs, rivières ou plages. Chaque kiosque contient des kayaks et des accessoires nécessaires, comme les gilets de sauvetage et pagaies, permettant une expérience sans personnel sur place.
Le site web
Le site internet de Kayakomat permet de trouver tous les emplacements des stations en libre-service dans le monde. On peut faire une recherche par localité, par pays ou chercher directement sur la carte.
L’onglet « Démarrer Kayakomat » est réservé aux personnes qui souhaiteraient investir et mettre en place un distributeur automatique Kayakomat.
Les spots
Pour l’instant, on trouve des Kayakomat en Suède, en Finlande, au Canada, en Allemagne, en France, au Danemark et en Espagne. L’entreprise est en plein essor, et vu son concept, il y a fort à parier qu’on trouvera prochainement des Kayakomat dans bien d’autres pays.
En France
Actuellement, on trouve des Kayakomat :
- à Gérardmer
- au bord du lac du Bourget
- à Annecy
- sur les plages entre Banuyls et Sète
- sur la côte d’Azur (Golfe Juan, Hyères…)
- sur le Cher, près de Tours et des châteaux de la Loire
- sur la côte sud de la Bretagne
Notre expérience avec Kayakomat
Nous étions donc en balade sur la Côte d’Azur et en arrivant sur la plage du Midi de Golfe Juan, on découvre ce distributeur automatique de kayak. La mer est parfaitement calme, le soleil diffuse ses doux rayons en cette belle matinée, l’idéal pour pagayer sur la Grande Bleue. Nous sommes fin octobre, les loueurs de kayaks « traditionnels » sont en congé, nous n’avons pas notre propre matériel sur place, ce distributeur est donc une aubaine.
Cette formule autonome est vraiment idéale pour les familles, surtout avec de jeunes enfants, car elle permet de partir à l’aventure sans contraintes d’horaires et de profiter d’une belle journée à son propre rythme.
Les étapes de la réservation
Une fois face au distributeur, c’est très simple. Un QR code redirige directement vers la page de la localité qui présente le spot puis propose de réserver le matériel.
On choisit alors son matériel : kayak monoplace, kayak biplace ou paddle (SUP).
La réservation et le paiement se font en quelques minutes.
Puis à l’heure voulue, on reçoit par mail les codes pour déverrouiller chaque embarcation.
La préparation
Il ne reste plus qu’à sortir les kayaks et paddle sur la plage.
Dans chaque embarcation, on trouve un bidon étanche, le ou les gilets de sauvetage et la ou les pagaies.
On place portefeuille, sac à main, clés, téléphones, chaussures dans les bidons, on enfile les gilets de sauvetage, on règle les pagaies et nous sommes fin prêts.
Regardez cette vidéo qui vous présente ces étapes en détails :
Une fois sur les embarcations, bonne surprise, elles sont top rigides avec un super rendement. On est habitués aux kayaks gonflables, là, ça avance presque tout seul ! Numéro 3 est tout seul dans son monoplace, il gère comme un grand. De mon côté, je suis dans le biplace avec le petit cousin. Il kiffe, c’est stable et facile. Le paddle de Elle, semble également très rigide et stable.
On longe tranquillement la côte en se dirigeant vers Cannes.
Puis, des courses s’improvisent, des abordages illégaux s’opèrent, des alertes requins déstabilisent les équipages, bref, on rentre contents et les bras endoloris d’avoir trop sprinté !
Restitution du matériel
Pour restituer le matériel, c’est très simple. On récupère ses effets personnels dans les bidons étanches, on remet les gilets de sauvetage. Puis, on ramène chaque embarcation au distributeur libre-service.
On remet chaque kayak et/ou paddle dans son emplacement. On ferme le cadenas avec le code qui a servi à l’ouvrir.
Et voilà !
Bilan de notre utilisation, notre avis sur Kayakomat
Cette expérience a été tout à fait positive :
- Autonomie et flexibilité : Kayakomat permet de louer un kayak en libre-service 24h/24, sans contrainte d’horaires, sur les plus beaux spots
- Accès facilité : Réservation en ligne et code d’accès simplifient l’expérience
- Matériel de bonne qualité : parfaitement adapté aux lieux, bon rendement ; tout le nécessaire est fourni
- Idéal pour les débutants : les kayaks sont très stables et si vous n’êtes pas rassurés, le biplace est idéal
A savoir :
- Location longue durée : il est possible de louer sur plusieurs jours pour partir en excursion le long des côtes par exemple
A consulter également